Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi, il s'intéresse à une invention qui pourrait changer la vie des personnes à mobilité réduite. Il s'agit du premier système de freinage pour les fauteuils roulants.L’innovation du jour pourrait changer le quotidien des personnes à mobilité réduite. Il s’agit du premier système de freinage pour les fauteuils roulants.Aussi étonnant que cela paraisse, ça n’existait pas ! Sauf sur les fauteuils électriques évidemment. Mais sur un fauteuil manuel, on n’avait pas d’autre choix que de retenir la roue avec les mains pour ralentir. Imaginez l’enfer quand on dévale une pente. On a vite fait de se bruler les paumes.Heureusement, il existe désormais des roues spéciales, équipées d’un système de freinage ultra intuitif. Il n’y a pas de levier, pas de manette, rien… Tout se fait de façon naturelle sur la main courante. On la pousse vers l’avant pour faire avancer le fauteuil. Et il suffit de la tirer légèrement vers l’arrière pour ralentir. Pour vous donner une idée, cela fonctionne sur le même principe que sur les vélos hollandais, ceux où il faut rétropédaler pour freiner. Le système permet, du coup, de tourner, en tenant un côté tout en faisant avancer l’autre. On peut aussi partir en marche arrière ou basculer en roue libre exactement comme sur les fauteuils traditionnels.Pour en bénéficier, il faut acheter un nouveau fauteuil ?Non, on peut simplement acheter les roues et remplacer celles de son fauteuil actuel. Ensuite, le système se monte très simplement comme des roues de vélo.C’est une startup lilloise, baptisée Eppur, qui l’a conçu. Ses ingénieurs travaillent dessus depuis presque six ans. Et après moult péripéties, il est enfin commercialisé. La paire de roues coûte quand même 2000€, ce qui n’est pas donné. Mais la société fait tout actuellement pour qu’il soit en partie remboursable par la sécurité sociale. Cela le rendrait un peu plus accessible.C’est quand même surprenant que personne n’y ait pensé avant…C’est vrai. Alors, il y a déjà eu plusieurs tentatives. Notamment une sorte de frein d’urgence, genre frein à main. Mais qui pouvait vous faire décoller du fauteuil. On a aussi essayé des poignées comme sur les vélos. Mais aucun dispositif n’a réussi à atteindre l’industrialisation. Résultat : les personnes à mobilité réduite se retrouvent aujourd’hui à planifier méticuleusement leur parcours pour éviter les marches, les escaliers et les fortes pentes. Preuve qu’il reste encore beaucoup à faire en matière d’accessibilité.
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Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi, il s'intéresse à une invention qui pourrait changer la vie des personnes à mobilité réduite. Il s'agit du premier système de freinage pour les fauteuils roulants.
L’innovation du jour pourrait changer le quotidien des personnes à mobilité réduite. Il s’agit du premier système de freinage pour les fauteuils roulants.
Aussi étonnant que cela paraisse, ça n’existait pas ! Sauf sur les fauteuils électriques évidemment. Mais sur un fauteuil manuel, on n’avait pas d’autre choix que de retenir la roue avec les mains pour ralentir. Imaginez l’enfer quand on dévale une pente. On a vite fait de se bruler les paumes.
Heureusement, il existe désormais des roues spéciales, équipées d’un système de freinage ultra intuitif. Il n’y a pas de levier, pas de manette, rien… Tout se fait de façon naturelle sur la main courante. On la pousse vers l’avant pour faire avancer le fauteuil. Et il suffit de la tirer légèrement vers l’arrière pour ralentir. Pour vous donner une idée, cela fonctionne sur le même principe que sur les vélos hollandais, ceux où il faut rétropédaler pour freiner. Le système permet, du coup, de tourner, en tenant un côté tout en faisant avancer l’autre. On peut aussi partir en marche arrière ou basculer en roue libre exactement comme sur les fauteuils traditionnels.
Pour en bénéficier, il faut acheter un nouveau fauteuil ?
Non, on peut simplement acheter les roues et remplacer celles de son fauteuil actuel. Ensuite, le système se monte très simplement comme des roues de vélo.
C’est une startup lilloise, baptisée Eppur, qui l’a conçu. Ses ingénieurs travaillent dessus depuis presque six ans. Et après moult péripéties, il est enfin commercialisé. La paire de roues coûte quand même 2000€, ce qui n’est pas donné. Mais la société fait tout actuellement pour qu’il soit en partie remboursable par la sécurité sociale. Cela le rendrait un peu plus accessible.
C’est quand même surprenant que personne n’y ait pensé avant…
C’est vrai. Alors, il y a déjà eu plusieurs tentatives. Notamment une sorte de frein d’urgence, genre frein à main. Mais qui pouvait vous faire décoller du fauteuil. On a aussi essayé des poignées comme sur les vélos. Mais aucun dispositif n’a réussi à atteindre l’industrialisation. Résultat : les personnes à mobilité réduite se retrouvent aujourd’hui à planifier méticuleusement leur parcours pour éviter les marches, les escaliers et les fortes pentes. Preuve qu’il reste encore beaucoup à faire en matière d’accessibilité.
Europe 1
"Au Cœur du Crime" vous propose de (re)découvrir en podcast l'émission culte d’Europe1 "Crime Story" incarnée en 1988 par Serge Sauvion, acteur qui a notamment doublé le comédien Peter Falk.. Inspiré des plus grands romans policiers anglo-saxons, dans lesquelles les disparitions mystérieuses et les meurtres de sang-froid sont monnaie courante, ce podcast est un polar audio qui vous met au défi de résoudre de véritables énigmes policières. Chaque mardi et chaque vendredi écoutez un nouvel épisode intense et immersif."Au Cœur du Crime" est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.
Julien Pichené
"Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclaire sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.
Olivier Delacroix
Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).
Maël Hassani
Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.
Ombline Roche
Tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30 Ombline Roche vous plonge dans les musiques des années Top 50 sur Europe 1. Et si vous en voulez plus, rendez-vous les samedis et dimanches entre 21h et 22h !
Dimitri Pavlenko
Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.
Europe 1
Qui sont réellement ces icônes qui ont marqué la France et leur époque ?Ce nouveau podcast d'archives vous transporte dans le passé et retrace pour vous les parcours et épreuves hors du commun de ces artistes et grandes personnalités françaises. Comment sont nées ces légendes aux destins extraordinaires ? Des récits uniques, racontés par les grandes voix d'Europe 1 !
Pierre de Vilno
Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.
Hervé Mathoux
Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.
Céline Géraud
Tous les jours de la semaine pendant les fêtes, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.