Publicité
Publicité
Description de l'épisode

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce jeudi, il s'intéresse à un nouveau matériau de construction ultra écologique, le mycélium. Il pourrait permettre de faire pousser les bâtiments comme des plantes avant qu'ils ne se biodégradent naturellement.


L’innovation du jour, c’est un nouveau matériau de construction ultra écologique. On pourrait bientôt avoir des bâtiments que l’on fait pousser comme des plantes et qui se biodégradent plutôt que d’avoir à les démolir.

Tout cela parce que les murs seront faits à base de champignon. De mycélium pour être précis. Il s’agit du réseau de racines très fibreux sur lequel poussent les champignons. Ce mycélium a des propriétés incroyables. Vous en avez peut-être déjà entendu parler. On l’utilise pour créer des emballages biodégradables ou des substituts de cuir (cuir végan).

Désormais, on s’y intéresse également comme matériau de construction. On commence à s’en servir comme isolant pour remplacer les mousses actuelles qui sont très polluantes. On en fait aussi des dalles de sol et désormais, des briques et des parpaings, là aussi, 100% écologiques.

C’est suffisamment solide pour soutenir tout un bâtiment ?

Pas un gratte-ciel. Mais c’est tout à fait envisageable pour des constructions d’un ou deux étages. Il y a déjà quelques exemples au Canada et aux États-Unis.

Comme il s’agit de briques ou de parpaings, le mycélium est mort, il ne grandit plus. Mais un chercheur de l’École d’architecture de l’Université de British Columbia travaille sur un projet où le mycélium resterait vivant. Il continuerait à pousser pour fabriquer, par exemple, de nouvelles cloisons ou carrément un nouvel étage.

Et comment on lui dit d’arrêter de pousser ?

En l’asséchant. Quand le mycélium est totalement sec, il entre dans une sorte de sommeil. Mais avec la bonne dose d’humidité, on peut le réveiller et relancer son activité.

Toutefois, cela reste encore de la recherche. Personne ne voudrait que ses murs se mettent à pousser dans tous les sens dès qu’il se met à pleuvoir. Surtout, il faut que la construction puisse résister plusieurs décennies. En tout cas, ça promet. J’adore l’idée de murs qui pousseraient tout seuls comme une plante…

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).