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Mauvaise vague pour Rip Curl

Voyage en absurdie

6 février 2024

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Rip Curl, c’est une marque de matériel de surf australienne plus que quinquagénaire - elle a été créée en 1969. Une sorte d’incarnation du vêtement de glisse cool. Mais en ce moment, Rip Curl fait face à la déferlante.

Rip Curl est même en train de boire la tasse, empêtré dans des scandales qui lui tombent sur la tête les uns après les autres comme des rouleaux sur une plage du Pacifique.

Tout à commencé en novembre dernier, quand Rip Curl a congédié de son égérie, la surfeuse américaine Bethany Hamilton. Son tort : avoir critiqué la ligue mondiale de surf qui autorise les femmes transgenres – donc des hommes biologiques se disant femmes - à participer à des compétitions féminines. «Beaucoup de filles sont contre cette nouvelle règle mais elles n’osent pas le dire de peur d’être mises à l’écart », avait dit publiquement Bethany Hamilton, qui n’est pas réputée pour avoir sa langue dans sa poche.

Premier scandale.

Pas une petite affaire dans le monde du surf. Rip Curl sponsorise Bethany Hamilton depuis ses 9 ans. La marque a poursuivi son soutien après un accident terrible : en 2003, Bethany Hamilton avait eu le bras arraché par un requin. Elle avait continué à surfer, à gagner des compétitions, tout en mettant quatre enfants au monde, une sorte de superwoman aquatique. La rupture pour divergences d’opinion avait été mal vécue par les fans de Bethany Hamilton. Comme d’ailleurs par de nombreux surfeurs hommes

Et Rip Curl a aggravé son cas à leurs yeux.

En même temps qu’elle virait Bethany Hamilton, la marque a lancé une campagne mettant en vedette une surfeuse transgenre australienne, Sasha Jane Lowerson.

Fureur de Bethany Hamilton : ses craintes de voir les athlètes féminines escamotées se confirmaient. Vague mondiale d’ appel au boycott de la marque. Les entreprises ne prennent pas ça à la légère. Nike en a fait les frais l’an passé Une campagne mettant en scène une influenceuse trans pour promouvoir le sport féminin lui a coûté très cher.

Comment a réagi Rip Curl ?

Comme dans ces films sans parole où un héros maladroit veut réparer une fuite de robinet enclenche une invraisemblable réaction en chaîne et finit par noyer la cuisine. Rip Curl a tenté de s’excuser, de supprimer des réseaux sociaux les vidéos mettant en scène Sasha Jane Lowerson, la surfeuse trans, en expliquant qu’elle ne remplaçait personne. Il a publié à la place des images de plage avec des messages culcul la praline sur l’inclusion, le fait de ne vouloir fâcher personne.

Résultat ?

Ce qui devait arriver arriva. Rip Curl avait les féministes traditionnelles aux trousses pour avoir effacé Bethany Hamilton, il a maintenant aussi les activistes trans qui l’accusent de discrimination et de transphobie. A force de vouloir être aimé de chacun, la marque s’est fait détester de tous et prend le bouillon. La comm’ woke est décidément un sport extrême.

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