Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.
L'histoire d'une intoxication à la pâte à tartiner aujourd'hui.
Une intoxication informationnelle. Est-ce que vous avez déjà entendu parler de la pâte à tartiner El Mordjene ? Dite, sur les réseaux sociaux, le Nutella algérien ou la meilleure pâte à tartiner du monde? Depuis la fin de l'été, elle est au cœur d'un fantastique emballement.
Tout a commencé, comme souvent sur TikTok.
Il y a quelques semaines, sur le réseau social, des clients se félicitent de trouver enfin en France, dans des épiceries de la banlieue nord de Paris un produit prisé en Algérie : Une pâte à tartiner fabriquée par le groupe algérien Cébon, à Oran. Par une de ces magies mêlant réseaux sociaux, influenceurs et communautarisme (et le mot magique “Nutella”) la pâte à tartiner, El Mordjene devient virale. On se rue pour la trouver dans les quelques épiceries qui en ont un petit stock. La presse algérienne s’enflamme, elle aussi, explique que le produit made in Algeria déferle sur la France, menace Nutella. Et va peut-être de devenir la tête de pont des exportations agroalimentaires vers la France.
Et soudain, patatras. Vendredi dernier. On apprend sur un site d’info algérien que la pâte à tartiner a été subitement interdite en France. Victime de son succès.
Et vous imaginez qu'en Algérie, où en ce moment le sentiment anti-français connaît un regain de vivacité, depuis notamment la reconnaissance par la France de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental marocain, le “scandale” de l'interdiction de la pâte à tartiner El Mordjene trop conquérante a été amplement commenté et dénoncé
Et pourtant... Tout est faux.
Mais oui, je vous l’ai dit ! L'histoire de cette pâte à tartiner, c'est l'histoire d'un emballement. D'abord. Pour ce qui est de ses ventes extraordinaires. Ils s'en vend effectivement, quelques milliers de pots chaque année en France. Ils transitent par des petits circuits d'importation parallèles. Mais est-ce que la pâte à tartiner El Mordjene a menacé les grands noms du secteur ? Pas du tout. Dans la grande distribution, qui constitue l’essentiel des ventes d’épicerie en France, ces deux dernières semaines, on en a vendu en tout et pour tout 150 pots. Si la pâte à tartiner, El Mordjene a du succès, c'est surtout sur les réseaux sociaux . Ils ont fait un effet de loupe sur un micro phénomène
Et donc elle n'a pas été interdite à cause de son succès.
En fait, elle n'a pas été interdite du tout. Elle n'a tout simplement jamais eu les autorisations des services vétérinaires pour être commercialisées en France. Pour une bonne raison. Elle contient du lait. Et l'importation de produits agroalimentaires contenant du lait est soumise à des règles strictes en Europe, de longue date. L’Algérie ne figure pas sur la liste des pays qui ont le droit d’en importer. Si on a trouvé de cette pâte à tartiner en France, c’est parce que quelques lots sont passés entre les mailles du filet. Et c’est tout.
Mais dans un climat de tension géopolitique, cette affaire de pâte à tartiner a été montée en épingle, par la presse algérienne, par des agitateurs de réseaux sociaux, par des médias français qui n’ont pas vraiment vérifié les dessous de l’affaire. Tous avaient intérêt ou envie de raconter cette histoire de petit poucet de la pâte à tartiner qui bouscule les codes de l’ex-puissance coloniale. Un cas d’école d’intox.