Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.
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La SNCF coûte cher aux contribuables. Elle leur coûte même de plus en plus cher.
C'est ce que veut démontrer Fipeco, une association qui met son nez dans les finances publiques et qui le fait très bien. Selon Fipeco, le coût total de la SNCF pour les contribuables a été 20,3 Md€ en 2023. C’était un peu moins de 14 milliards en 2016.
C’est beaucoup. Qu’est ce qu’il y a dans ces 20 milliards d’euros ?
Un peu tout. Et c’est d’ailleurs le reproche que fait la SNCF au calcul de Fipeco, et elle a en partie raison. Fipeco additionne tous les coûts liés à la SNCF, sans regarder s’ils correspondent ou pas à un service. Ça donne l’impression que l’entreprise de transports n’est qu’un poids pour la collectivité, ce qui n’est pas très juste. Fipeco rétorque que son but n'est pas d’évaluer l’efficience des dépenses mais seulement de déterminer un montant total .Cette petite note étant faite, passons au détail.
Oui, le détail !
Il y a d’abord, dans ces 20 milliards, une moitié constituée des dépenses de fonctionnement de la SNCF prises en charge par l’Etat. Dit comme ça, ça semble gonflé. Ça vient simplement du fait qu’en France, il y a des autorités organisatrices de transport, l’Etat, les régions. Elles paient la SNCF pour un service sur mesure. Les régions et Ile-de-France Mobilités ont versé 7 milliards à la SNCF en 2023 pour financer les trains express régionaux et du Transilien. Ces trains sont hyper-subventionnés, entre 70% et 90% du coût réel n’est pas visible de la personne qui paie son billet. C’est la collectivité qui signe le chèque. Choix qui se discute. Mais c’est un fait. Et le développement de l’offre explique une partie de la hausse des coûts depuis 2016
L’État prend en charge aussi une partie des investissements de la SNCF.
Plusieurs milliards de subventions d’investissement sont versés par l’Etat pour l’amélioration du réseau. Il a 30 ans de d’âge et bien besoin. Est-ce que c’est à l’Etat de payer ? La question est ouverte. Mais le fait est que l’Etat l’a négligé pendant des années pour construire des lignes TGV. C’était un choix pour lequel la SNCF n’a pas eu vraiment son mot à dire. Il n’est pas illogique que l’Etat assume. C’est une infrastructure nationale qui contribue à l’économie à la décarbonation. Ca s’entend.
Ce qui s’entend moins, c’est que l’Etat paie trois milliards par an de retraites des cheminots.
Oui, malgré la réforme de l’entreprise, et la fin du recrutement des cheminots au statut en 2020, l’Etat continue à renflouer le régime spécial dans le rouge. Le contribuable paie le manque de courage des politiques, qui n’ont pas voulu y mettre fin plus nettement, pour ne pas fâcher les syndicats.
Mais quand même ! Malgré ces subventions et tout cet argent public, le TGV n’a jamais été aussi cher en France ! La SNCF va augmenter ses tarifs de 1,5 % en 2025
La hausse sera la plus forte sur les TGV Inoui et les Ouigo. Oui, ces trains sont chers. Mais pourquoi ? Ce sont les seuls qui ne sont pas subventionnés par l’Etat ou les régions. Les seuls dont le coût ne se retrouve pas dans la liste de Fipeco. Pour la grande vitesse, ce sont les usagers qui paient le prix réel du transport, et pas les contribuables. Choisir qui paie. C’est éminemment politique.
Julien Pichené
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