Publicité
Publicité

SNCF : les Français en ont-ils pour leur argent ?

Voyage en absurdie

9 janvier 2025

Episode - 04 minutes - Société

Description

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.

La SNCF coûte cher aux contribuables. Elle leur coûte même de plus en plus cher.

 C'est ce que veut démontrer Fipeco, une association qui met son nez dans les finances publiques et qui le fait très bien. Selon Fipeco, le coût total de la SNCF pour les contribuables a été 20,3 Md€ en 2023. C’était un peu moins de 14 milliards en 2016.

C’est beaucoup. Qu’est ce qu’il y a dans ces 20 milliards d’euros ?

Un peu tout. Et c’est d’ailleurs le reproche que fait la SNCF au calcul de Fipeco, et elle a en partie raison. Fipeco additionne tous les coûts liés à la SNCF,  sans regarder s’ils correspondent ou pas à un service. Ça donne l’impression que l’entreprise de transports n’est qu’un poids pour la collectivité, ce qui n’est pas très juste. Fipeco rétorque que son but n'est pas d’évaluer l’efficience des dépenses mais seulement de déterminer un montant total .Cette petite note étant faite, passons au détail.

Oui, le détail !

 Il y a d’abord, dans ces  20 milliards, une moitié constituée des dépenses de fonctionnement de la SNCF prises en charge par l’Etat. Dit comme ça, ça semble gonflé. Ça vient simplement du fait qu’en France, il y a des autorités organisatrices de transport,  l’Etat, les régions. Elles paient la SNCF pour un service sur mesure. Les régions et Ile-de-France Mobilités ont versé 7 milliards à la SNCF en 2023 pour financer les trains express régionaux et du Transilien. Ces trains sont hyper-subventionnés, entre 70% et 90% du coût réel n’est pas visible de la personne qui paie son billet. C’est la collectivité qui signe le chèque. Choix qui se discute. Mais c’est un fait. Et le développement de l’offre explique une partie de la hausse des coûts depuis 2016

L’État prend en charge aussi une partie des investissements de la SNCF.

Plusieurs milliards de subventions d’investissement sont versés par l’Etat pour l’amélioration du réseau. Il a 30 ans de d’âge et bien besoin. Est-ce que c’est à l’Etat de payer ? La question est ouverte. Mais  le fait est que l’Etat l’a négligé pendant des années pour construire des lignes TGV. C’était un choix  pour lequel la SNCF n’a pas eu vraiment son mot à dire. Il n’est pas illogique que l’Etat assume. C’est une infrastructure nationale qui contribue à l’économie à la décarbonation. Ca s’entend.

Ce qui s’entend moins, c’est que l’Etat paie trois milliards par an de retraites des cheminots.

Oui, malgré la réforme de l’entreprise, et la fin du recrutement des cheminots au statut en 2020, l’Etat continue à renflouer le régime spécial dans le rouge. Le contribuable paie le manque de courage des politiques, qui n’ont  pas voulu y mettre fin plus nettement, pour ne pas fâcher les syndicats.

Mais quand même ! Malgré ces subventions et tout cet argent public, le TGV n’a jamais été aussi cher en France ! La SNCF va augmenter ses tarifs de 1,5 % en 2025

 La hausse sera la plus forte sur les TGV Inoui et les Ouigo. Oui, ces trains sont chers. Mais pourquoi ? Ce sont les seuls qui ne sont pas subventionnés par l’Etat ou les régions. Les seuls dont le coût ne se retrouve pas dans la liste de Fipeco. Pour la grande vitesse, ce sont les usagers qui paient le prix réel du transport, et pas les contribuables.  Choisir qui paie. C’est éminemment politique.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

devilno
Société

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Saada
Société

Europe 1 Nuit

Rudy Saada

Tous les soirs, Rudy Saada vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />