Publicité
Publicité

Tupperware n’est plus étanche

Voyage en absurdie

19 septembre 2024

Episode - 00 minutes - Société

Description

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Une vieille dame malade. L’entreprise Tupperware, au bord de la faillite

78 ans, et pas en grande forme. L’entreprise américaine Tupperware, dont tout le monde connaît les boîtes en plastique, c’est devenu un nom générique, s'est mise en faillite hier. Elle va tenter de sauver sa peau, opération de la dernière chance. Tupperware va mal depuis un moment. 1,2 milliards de dollars de dette Autant que le chiffre d’affaires. Les ventes qui baissent depuis des années, elles ont été divisées par deux depuis 2018.

Il y avait eu du mieux au moment après le Covid, quand les gens confinés avaient repris l’habitude de cuisiner. Ils avaient racheté des boîtes Tupperware pour stocker les aliments. Mais ça fait quand même un moment que ce n’est plus la fête.

Tupperware n’est plus dans l’air du temps.

Tupperware cumule des handicaps qui sont en fait l’histoire de l’époque. D’abord, le plastique a mauvaise presse. Les clients n’en veulent plus et Tupperware a eu beau changer ses méthodes, utiliser des polymères recyclés, il n’a pas fait le poids face aux boîtes en plastique végétal et autres boites bento à base de bambou. Tupperware, dans l’esprit de beaucoup, ça fleure le tout plastique des seventies. Pas très juste pour une entreprise qui a vraiment fait progresser la conservation saine des aliments avec sa technologie de fermeture étanche.

C’est aussi une entreprise qui pâtit des changements profonds des habitudes de consommation.

Oui et c’est paradoxal car Tupperware et ses boîtes en plastiques mal-aimé est victime de ce qui se fait de moins vertueux dans notre époque.

D’abord le boom, l’explosion de la livraison de repas. Une victime collatérale d’Uber Eats et autre Deliveroo, qui viennent jusque sur les lieux de travail déposer d’autres boîtes en plastique jetables, celles-là. On n’emporte plus son déjeuner dans une boite réutilisable, on s’en fait livrer un autre dans des emballages à usage unique. Ironie amère

Quant à la méthode de vente de Tupperware, elle aussi, elle ne l’a pas servie.

Elle ne le sert plus, surtout. Parce que la vente directe et à base de socialisation, par des ambassadrice Tupperware qui faisait la démonstration du produit et des recettes qui allaient avec, c’était un coup de génie. La force de frappe commerciale est encore énorme, Tupperware revendique 465 000 vendeurs indépendants dans 70 pays.

Mais il y a d’autres vendeurs qui viennent jusqu’à vous, maintenant. Amazon, par exemple, qui permet les achats depuis un canapé. Et Tupperware a eu beau essayer de raccrocher des wagons, de signer des accords avec des enseignes comme Target aux États-Unis. Les clients ne savent plus trop où les acheter. C’est un peu triste. Parce que Tupperware a été une source de grand progrès féministe. Oui oui. L’entreprise a été pour beaucoup de femmes dans le monde un accès à des revenus pour elles-mêmes, quand le fait qu’elles travaillent était mal vu. Une petite conquête d’indépendance économique, depuis la maison. Rien que pour ça. Merci Tupperware.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

devilno
Société

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Saada
Société

Europe 1 Nuit

Rudy Saada

Tous les soirs, Rudy Saada vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />