Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.
Ce mardi, Marion Sauveur s'intéresse au grignotage puisque 38% des Français ont l’habitude de manger en dehors des repas.
Un encas le matin ou un goûter l’après-midi, chacun ses habitudes. Ce matin, Marion Sauveur vous propose de grignoter sain. Oubliez les céréales, les gâteaux et les bonbons, place aux pommes, aux abricots secs et aux œufs durs.
38% des Français reconnaissent manger au moins une fois par jour en dehors des repas, c’est le résultat d’une étude du Crédoc.
Les Français aiment bien la collation de 10 heures.
34% des Français. Si vous avez!un petit creux dans la matinée, c’est sûrement que vous n’avez pas pris un petit-déjeuner assez copieux. Deux petites astuces pour couper l’envie de manger jusqu’au déjeuner : croquer des champignons de Paris en se levant, c’est très rassasiant et boire de l’eau chaude avec du citron.
Si vous tenez à votre encas de 10 heures, vous pouvez manger un oeuf dur, c’est plein de protéines et de vitamine A.
Sinon, pensez aux fruits. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) conseille de manger au moins 400 g de fruits et légumes par jour pour un régime alimentaire sain. La pomme est géniale pour se caler et fait baisser le cholestérol. Vous pouvez aussi grignoter de l’ananas, riche en fibres, en vitamines et coupe-faim.
Tout comme les fruits séchés comme les abricots, les raisins et les bananes, mais attention ils sont riches en glucides.
Autre possibilité : les fruits à coque comme les noix, noisettes ou amandes qui apportent en plus des Omégas-3. N’en consommez pas plus d’une poignée par jour !
Et pour ceux qui goûtent ?
Vous êtes comme 43% des Français, ils prennent généralement une boisson chaude, accompagnée de biscuits sucrés.
Pour éviter de craquer, lavez-vous les dents après le déjeuner. Le cerveau reçoit l’information que le repas est terminé et puis buvez de l’eau tout au long de la journée.
Si vous goûtez, évitez les céréales, les bonbons ou les gâteaux industriels que l’on digère trop rapidement. On a faim encore après ! Jetez-vous sur un yaourt ou sur du fromage blanc mais nature. c’est un excellent encas, plein de protéines et de calcium.
Et le soir, si vous êtes comme 42% des Français adeptent des apéros dinatoires, évitez les chips, la charcuterie et le fromage. Pour manger sain, croquez des carottes crues, elles sont riche en fibres.
Pour surprendre vos invités : pensez à l'edamame. Ce sont des fèves immatures de soja pleines de protéines, fibres, vitamines et potassium. Elles peuvent se manger crues. Vous pouvez les mixer pour faire du houmous ou les cuire pour réaliser un guacamole.
Amateurs de fruits secs, ruez-vous sur les pistaches mais attention : non salées et non grillées. Vous pouvez aussi manger des tranches de jambon blanc ou de poulet. Si vous tenez au fromage, choisissez-le à pâte dure.
Pour ceux qui grignotent avant de dormir ?
22% des Français mangent généralement un carré de chocolat, certains boivent même un verre de soda avant de trouver le sommeil.
Vous pouvez de temps en temps sucer du chocolat noir, un carré, avec au moins 70% de cacao, c’est riche en magnésium et en antioxydants. Mais évitez le soda, préférez une tisane ou un grand verre d’eau.