Publicité
Publicité

Et si on offrait le petit-déj aux enfants en ZEP ?

Dans votre assiette
21 mars 2018 Épisode · 0 min 0 sec · Société
Description

Chaque matin, Fannie Rascle nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.


Fannie Rascle remplace Marion Sauveur du 19 au 23 mars 2018.

À l'occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, Fannies Rascle est accompagnée de Boubacar Dialiba.

Ce mercredi, pour nous parler de ce qu’il y a de meilleur Dans notre assiette, on accueille Boubacar Dialiba. On s’intéresse ce matin aux petits déjeuners des enfants.

Jeudi dernier, le député de la majorité Olivier Véran a remis à la ministre de la Santé, Agnès Busin, une proposition pour garantir un petit-déjeuner gratuit aux élèves de maternelle et de primaire scolarisés dans les zones d’éducation prioritaire.

C’est plutôt une bonne idée car il y a des élèves qui ne mangent pas avant d’aller en cours. Le petit déjeuner pourrait s’organiser dans une cantine de 7h30 à 8h30 par exemple. Cela pourrait éviter les cas d’hypoglycémie.
Mais qu’est-ce qu’un bon petit déj ?

Un bon petit-dej c’est de manger chaque jour à la même Heure, pour que le corps ait ses repères.
Selon les pays, les coutumes ou l’organisation de la société, le nombre de repas peut varier. En France, on fait habituellement trois repas par jour. Et on ajoute, pendant l’enfance et l’adolescence le goûter. Voila le bon rythme à suivre. Alors le matin, une boisson chaude, du pain, des céréales, un jus de fruit et pourquoi pas du fromage ?

Trop d’enfants sautent ce repas indispensable. Troisélèves de primaire sur 10 ne prennent pas de petit-déjeuner au moins une fois par semaine et en milieu défavorisé c’est beaucoup plus important, c’est parfois un enfant sur deux.

Que se passe-t-il quand on ne prend pas son petit-déjeuner ?

Ne pas prendre son petit déjeuner c’est être fatigué, moins concentré et agité.
Ne pas prendre son petit déjeuner c’est avoir mal au ventre et mal à la tête.

Et tout cela aboutit à de mauvais résultats et donc à l’échec scolaire.

Mais offrir un petit déjeuner gratuit, ça a un coût pour l’État, on ne va pas se mentir, c’est évalué à 10 millions d’euros.

Est-ce que cela vaut la peine ?

Dans les écoles de Suède et du Royaume-Uni où le petit-déjeuner est gratuit, c’est un succès. Les enseignants constatent une augmentation du niveau scolaire des enfants, notamment en écriture et en mathématiques.

Alors, pour lutter contre l’échec scolaire et les inégalités, commencez par un bon petit-déjeuner !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
PODCAST- DEVAL
Société

Retrouvez Eliot Deval et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Eliot Deval, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Alexandre Le Mer.
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

devilno
Société

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.