Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.
Aujourd’hui dans votre assiette Marion, des choux ! Dites-nous tout sur ces légumes de saison
Les choux et particulièrement le chou de Bruxelles figurent parmi les aliments les plus détestés par les Français. Et pourtant, ce légume à petit prix est cultivé depuis 4.000 ans et a longtemps eu la cote ! Au départ le chou est une plante sauvage qui pousse sur les côtes océaniques. A l’Antiquité, il est utilisé par les Romains comme moyen thérapeutique. En Grèce Antique, les futures mères mangeaient du chou pour avoir du lait après l’accouchement. Et une soupe de chou était même servie aux jeunes mariés au petit matin. Au Moyen-âge, le chou est le légume le plus consommé, et au XVIIIe siècle il est réputé pour protéger les marins de la maladie du scorbut.
Il est donc recommandé d'en manger ?
Oui. A en croire le Dictionnaire botanique de 1829, “le chou est une des plus précieuses acquisitions de l’Homme”. Derrière ses feuilles, le chou cache des propriétés exceptionnelles : il est gorgé de vitamines C qui boostent le système immunitaire, de vitamine K qui réduit le risque d’ostéoporose et de vitamines B1 et B6, qui atténuent les risques d’anémies. C’est aussi une source de minéraux comme le potassium, le calcium, le fer. Le chou est également un rempart contre le cancer : il peut aider à diminuer les chances de le développer. Le consommer deux fois par semaine permettrait de réduire les risques. Et puis, manger du chou, c’est aussi bon pour le moral. Il est plein de nutriments antioxydants, qui rendent optimiste et joyeux.
Et c’est aussi un allié minceur ?
Exactement: 100 grammes de chou équivaut à seulement 22 calories. Comptez le double pour les choux de Bruxelles. Et le chou est riche en fibres, ce qui favorise la satiété et agit sur le transit.
Comment est-ce qu’on choisit le chou ?
Oubliez le surgelé, préférez-le frais pour sa teneur en antioxydants. Le chou rouge, le chou vert, le chou blanc, le chou-fleur et les choux de Bruxelles doivent être lourds et denses, les feuilles serrées, fermes et brillantes, elles doivent crisser sous les doigts. Quant au chou kalé, vendu en botte. Il doit avoir des feuilles bien drues et vigoureuses.
Comment est-ce qu’on le cuisine ?
Le chou garde toutes ses vertus quand il est cru. Si vous le cuisez, pensez à la vapeur qui conserve le mieux les substances anti-oxydantes. Vous pouvez aussi le farcir, le chou pommé frisé aux feuilles tendres est parfait !
Marion, je dois vous avouer que je n’aime pas trop le chou. Comment je peux l’agrémenter pour ne pas sentir son goût ?
Vous n’êtes pas le seul Grégoire. L’avantage c’est qu’il s’associe très bien: ajoutez des épices, comme la muscade, la fève tonka ou le curry. Vous pouvez aussi réaliser une pâte à pizza en mixant le chou-fleur en ajoutant un œuf et du fromage. Et puis, il y a la version “gourmande” : le gâteau au chocolat avec du chou-fleur.