Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à la startup Fil&Fab qui valorise et recycle les filets de pêche.
Ce mardi matin, on part à la pêche.
On profite du soleil dans cette chronique et on tente de sauver les filets de pêche plus précisément, des filets qui représentent en France l'une des principales sources de déchets dans les ports. Si je prends l’exemple du Finistère, on parle de plusieurs centaines de tonnes de filets de pêche jetés pour être incinérés ou enfouis. En 2015, Yann Louboutin et deux étudiants en BTS en design de produit se demandent s’il ne serait pas possible de valoriser ces filets de pêches et de trouver un moyen de les recycler. Ils créent la startup brestoise Fil&Fab en 2019.
Des filets de pêche recyclés, cela n’existait pas ?
Si, mais des filets de pêches recyclés pour en faire autre chose, c’est plus original. Ces filets sont en effet constitués de polyamide 6, un plastique facile à recycler et utilisé dans de nombreux domaines. Plus exactement on le trouve dans les filets maillants et les filets trémails, les deux types de filets recyclés par la société Fil&Fab. En quelques années, elle a construit un petit réseau industriel. De la collecte des filets à la commercialisation en bout de chaîne du granulé issu de ce Polyamide 6. Ils lui ont d’ailleurs donné un petit nom : le Nylo, et tout cela est géré par la petite entreprise brestoise. Les filets de pêche récupérés sont d’abord triés pour assurer un recyclage de la meilleure qualité possible. On les broie et on les transforme en granulés.
À quoi peuvent servir ces granulés ?
Et bien ces Nylo sont intégrés dans la fabrication de beaucoup d’objets du quotidien. En 2016, ça a commencé avec une espadrille en filets de pêche fondus. Depuis, ça s’est pas mal diversifié : des lunettes notamment pour la marque Armor Lux, des cadrans de montre. Les granulés sont aussi transformés en dérives de surf ou en kayak.
Il faut dire que cette matière possède des propriétés plutôt remarquables : de la résistance thermique mais aussi aux chocs et à la traction et elle est traçable. Fil&Lab peut déterminer d’où viennent les filets utilisés.
Il y a quand même des prérequis à ce recyclage.
Avant d’être déposés dans les bacs de récupération, les filets doivent être nettoyés et ce qu’on appelle désarmés, délesté de tout ce qui n’est pas la nappe du filet, car c’est elle qui est fabriquée en polyamide 6 et c’est elle qui peut être recyclée. Les couvercles des bacs de recyclage doivent être bien fermé pour éviter la dégradation des filets par les UVs ou la pollution par des déchets ménagers.
Fil&Lab qui a de la suite dans les idées et qui travaille à recréer du fil textile à partir du Nylo. Et pourquoi pas refabriquer un jour des filets de pêche.