Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce vendredi, il s'intéresse à la startup Quiet qui a créé une vaisselle silencieuse.
Ce vendredi matin, vous nous parlez vaisselles.
Vaisselles, mais silencieuses. La start-up Quiet, implantée à Talence, à quelques encablures de Bordeaux, a inventé une vaisselle d'apparence classique, blanche, sans extravagances, celles qu’on trouve sur les tables des cantines de France et de Navarre, sauf qu’elle est silencieuse.
Est-ce que vous pouvez nous dire pourquoi ?
Et bien justement, pour réduire le brouhaha des vaisselles qui s'entrechoquent dans la restauration collective : les écoles, les Ehpad ou les restaurants d’entreprises. L’idée est venue aux trois cofondateurs de Quiet lorsqu’ils ont été gênés en 2018 le bruit produit par la vaisselle dans les salles de plongée et les réfectoires, un fond sonore désagréable, on ne va pas se mentir, pour les employés et pour ceux qui mangent.
De quoi est faite cette vaisselle ?
C’est un mélange d’élastomère et de verre trempé, un mariage célébré par les laboratoires de l’INSA et du CNRS de Lyon qui ont validé les premiers schémas théoriques de l’invention. Il leur faudra deux ans pour éliminer un à un les obstacles de fabrication
Sous l'assiette en verre trempée, on trouve l’élastomère, matière élastique d’origine minérale choisie sur le même degré d’exigence que les tétines de biberons. Ce double matériau permet de réduire de 85 % le bruit généré par les assiettes entrechoquées en cuisine et dans les salles. Et ce n’est pas puisque cette vaisselle s’avère antidérapante, trois fois plus solide que la vaisselle traditionnelle et qu'elle ne génère pas de brisures lorsqu’elle se casse, et réduit la conduction thermique de moitié.
Mais elle est plus chère ?
Oui, une assiette, c’est entre 1 euro et 4 euros pour la version porcelaine. L’assiette de Quiet, c’est 6 euros. Des expérimentations ont été lancées dans plusieurs cantines d’écoles à Talence, dans un foyer de la gendarmerie à Mont-de-Marsan et dans un Ehpad à Bordeaux. La vaisselle vaisselle est fournie contre 1300 euros et la possibilité de réaliser une étude sur l’environnement sonore et mesurer le gain réel, in situ de ces vaisselles du troisième type. Vrai challenge pour cette société, c’est la question du recyclage. Les filières de recyclage n’existent pas pour le verre trempé, pas plus pour l'élastomère.