Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il s'intéresse à l'application mobile Mosc qui permet à ses utilisateurs de consulter l’historique des prix pratiqués par certains e-commerçant et de vérifier que les produits sont bien soldés.
Ce mercredi matin, on vous aide pour les soldes.
Même si leur succès est de plus e plus discutable, les soldes d’été démarrent ce matin et se terminent le mardi 23 juillet. Et justement une application mobile disponible sur Android ou chez Apple s’est donnée pour objectif de ne pas se faire avoir pendant les soldes et de vérifier par ses propres moyens si un site de e-commerce a augmenté les prix de certains articles en amont pour proposer des remises plus importantes au moment des soldes.
Petit rappel de la règle: lorsqu'un commerçant ou un site marchand souhaite mettre en place une promotion, il doit impérativement prendre comme prix de référence le prix le plus bas qu’il a appliqué durant les 30 jours précédents. C’est ce montant qui doit être barré. Sauf que tout le monde ne joue pas le jeu à en croire par exemple l’enquête de Que Choisir menée sur ces fausses promos.
Comment s’y prend cette application pour nous aider à y voir plus clair ?
Pour détecter ces fausses promos, l’appli mobile Mosc inventée par un entrepreneur belge Matthieu Guffens permet à ses utilisateurs de consulter l’historique des prix pratiqués par certains e-commerçant. Amazon, La Redoute, Decathlon, Darty ou Zalando. Mais, parce qu’il y a un mais, Mosc fonctionne sur un principe identique à Waze, sauf qu’au lieu de signaler les embouteillages, les utilisateurs de Mosc constituent une base de données de prix. Pour cela, l’utilisateur doit chiner sur le site de e-commerçant via l'application et dès qu’il met un article dans son panier, le prix de celui-ci est archivé à la date du jour. En prime, dès que le prix baisse, Mosc vous le signale via une notification, que ce soit en période de soldes ou pas. Et troisième effet : votre sélection rentre dans l’historique consultable par les utilisateurs pour vérifier la fluctuation des prix. Parfait pour vérifier si le top de vos rêves à -50 % est réellement bradé à -50 %.
Est-ce qu'il y a du monde sur Mosc ?
C’est là où l’affaire se complique. Deux ans après son lancement, Mosc compte 20 000 membres. C’est très bien, mais pour fonctionner comme Waze, il faut du monde, beaucoup de monde pour mailler le territoire et avoir une idée des flux de circulation. Pour les milliers de références des sites de e-commerces, c’est pareil. Si Mosc fonctionne pour certains produits stars, certains peuvent d’ailleurs changer de prix 15 fois en un mois, là là où l’application a plus de mal à nous éclairer, c’est sur certaines références moins populaires.
Ça fonctionne bien sur l’électroménager, la high-tech ou les vêtements de marque. Le principe d’un Waze des promotions est le bon. Reste à savoir si c’est l’application Mosc qui emportera le morceau. Elle est gratuite, avec un nombre d'articles limité dans son panier, et 7 euros tous les trois mois en version illimitée.