Publicité
Publicité

La qualité de l'air et de fil textile

Les initiatives positives

19 avril 2024

Episode - 00 minutes - Société

Description

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce vendredi 19 avril, il revient sur un fil textile miracle.


C'est l'heure des Initiatives Positives de Jean Zeid, la chronique des innovations au quotidien. Jean, bonjour.
Ce matin, on parle de la qualité de l'air et de fil textile.
J’avoue que moi non plus, je n’ai pas vu le rapport entre du fil textile d’un côté et la pollution de l’air intérieur de l’autre. Un petit chiffre en passant, il est parlant : l’OMS évalue à un peu moins de 45 millions le nombre de décès annuels dans le monde, causé par un air intérieur de mauvaise qualité. En France, ce serait 20 000, six fois plus que les accidents de la route.
Le but de la société Purenat, c’est justement de permettre d’avoir un air intérieur non pollué et pour cela, la start-up basque a mis au point un fil permettant de fabriquer des filtres nouvelle génération pour détruire les composés polluants ou toxiques.
De quoi est composé ce fil textile miracle ?
Ce textile breveté de Purenat est déjà le fruit de longs travaux de recherche menée par Natacha Kinadjian Caplat. Elle est docteure en physico-chimie des matériaux, présidente et cofondatrice de l’entreprise avec Manon Vaillant, toutes deux attachées à cette question de la pollution de l’air comme enjeu de santé publique. Là j’ai gagné un peu de temps parce que pour ce qui est de la composition du fil, la recette est jalousement gardée et demeure secrète. Ce que je sais, c’est que le filtre Purenat ne fait pas que stopper les polluants de l’air intérieur, les odeurs et les micro-organismes, il les détruit via un traitement moléculaire et microbiologique de l’air sans utilisation de charbon actif.
Ce charbon actif, généralement il vient d'Asie, et c’est lui que l’on retrouve dans les filtres commercialisés sur le marché. Là, y en a pas. Le bilan carbone est donc très bon, et il s’intègre en prime dans tous les systèmes de ventilation du secteur en s’attaquant même aux bactéries et autres virus contenus dans l'air.
Pour quel type d’usage ce filtre est-il pensée ?
Des bâtiments comme des bureaux, mais aussi les lieux recevant du public : des crèches, des écoles, des maisons de santé, sont concernés par le besoin de purification de l’air afin de protéger la santé des occupants. Cette technologie est adaptable et intégrable à ce type d’installations.
Et la société attire d’ailleurs les investisseurs.
Il faut dire que ce fil et ce filtre anti-pollution affichent de meilleures garanties sanitaires et utilisent moins de consommable, nécessitent moins de maintenance et produit moins de déchets sans consommation énergétique exagérée. De quoi rendre confortable l’installation de ce filtre pour les utilisateurs. Du coup, la jeune société de Bayonne créée en 2020 a levé plus de 1 million d'euros l’an dernier et près de 1,5 million d'euros supplémentaires il y a quelques jours auprès de Bpifrance. Objectif : financer des chantiers pilotes chez des industriels et signer des contrats en bonne et dû forme avec une vingtaine d'industriels dès cette année.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Jacques Serais
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Jacques Serais
Société

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Hassani

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Eliot Deval
Société

Retrouvez Eliot Deval et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Eliot Deval, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Foucault
Société

Culture Médias

Jean-Pierre Foucault

Entouré de ses chroniqueurs, Jean-Pierre Foucault reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.