Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi, il revient sur le succès des légumes moches.
Ce jeudi matin, Jean Zeid nous parle du succès des légumes moches.
Les pommes de petite taille, les carottes imparfaites, les pêches légèrement abîmées, ces fruits et légumes dits moches et pourtant savoureux ont commencé à faire leur place en supermarché, mais certains sont allés plus loin dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Direction Montpellier où Anaïs Lacombre et Manon Pagnucco, deux ingénieures volontaires ont lancé PimpUp en 2021. L’idée de PimpUp est venue pendant un séjour aux États-Unis où Manon découvre une box anti-gaspillage comprenant fruits et légumes pas jolis et acheminée directement chez le client. En rentrant à Montpellier, le duo constate l'absence d'un tel concept en France et décident de prendre les choses en main. C'est ainsi que naît PimpUp.
Comment fonctionne ce service ?
Par abonnement. Il donne accès à des paniers antigaspillage livrés chaque semaine en point relais avec la possibilité de « sauter » des livraisons en cas d'empêchement. Des assortiments de fruits et légumes, frais en circuit court et de saison avec quatre tailles au choix 2,5 kl (10 euros), 4 kl (15 euros), 6 kl (20 euros) et 8 kl (27 euros). On peut même acheter des paniers exclusivement fruits ou légumes. Les paniers sont livrés gratuitement et coûtent de 10 à 30 % moins chers en moyenne que ceux des commerces traditionnels. Mais attention, l'entreprise ne casse pas les prix, ce n'est pas le but.
Pour le moment, le service est proposé uniquement à Montpellier, Toulouse et depuis quelques jours à Montauban, dans le Tarn-Et-Garonne, non loin de la Ville Rose. PimpUp qui en profite de glisser dans ses paniers des recettes et des guides pour mettre les légumes en conserve ou les congeler.
Comment sont choisis ces légumes moches ?
PimpUp compte actuellement une centaine de producteurs partenaires qui se sont vu refuser certains de leurs produits par les circuits de distribution classiques pour des raisons esthétiques, de calibrage ou pour cause de surproduction (trop petits, trop gros, trop biscornus, etc…). PimpUp leur achète des fruits et légumes de saison délaissé et va ensuite composer les paniers anti-gaspille. J’ai parlé de gaspillage alimentaire, on peut aussi parler de gaspillage financier.
Selon l’Ademe, l’Agence de la transition écologique, ce gaspillage des légumes moches représente un manque à gagner de 20 % du chiffre d’affaires des producteurs français.
Depuis sa naissance, la société montpelliéraine a déjà sauvé 166 tonnes de nourriture en donnant une seconde chance à ces produits délaissés très souvent issus de culture biologique ou raisonnée.
L’ambition de PimpUp est de s’installer dans d’autres grandes villes en Occitanie et prochainement partout en France.