Publicité
Publicité

Muto : la start up qui recycle les décors utilisés dans les événements

Les initiatives positives

24 avril 2024

Episode - 00 minutes - Société

Description

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il s'intéresse à la start up Muto qui récupère et recycle les décors utilisés dans l'événementiel.


Ce mercredi matin, on parle événementiel et recyclage.
Exposition, congrès, conférences de presse, salon grand public ou professionnel, foires commerciales, séminaires ou ateliers, annonces de produits, tout ça et plus encore, c’est le secteur de l’événementiel. Une branche qui produit beaucoup de panneaux et de mobilier éphémère, c’est quasiment du sur mesure à chaque fois, du sol au plafond pour réaliser les décors. On trouve là du bois, du textile, du plastique et parfois du métal, du plexiglas, etc, etc. Et tout cela produit donc beaucoup de déchets qui finissent généralement en déchetterie. Parfois, pour quelques minutes de défil, ce sont des millions d'euros en décors qui partent en fumée. L’idée de la start up Muto, c’est justement de les récupérer et de les recycler.
Quel type de recyclage propose Muto ?
Son truc, c’est de donner une seconde vie à ces structures. Récemment, pour un salon de la mode à Villepinte en région parisienne, Muto a récupéré entre 4 à 5 tonnes de panneaux en bois, en épicéa pour être précis. Muto a offert une partie de ces 5 tonnes de bois à une entreprise à but d’emploi,; c’est ce qu’on appelle une EBE. Elle emploie 3 menuisiers. Grâce à ces panneaux, cette EBE a pu confectionner des casiers à destination d’une maison d’accueil pour des femmes en grande précarité.
Pourquoi ne pas passer par un recyclage plus traditionnel ?
Pour son fondateur et directeur général, Vincent Raimbault, l’évènementiel mélange les matières, en crée de nouvelles, conçoit du sur mesure, bref, ça rend le recyclage classique difficile. Deuxième point : la mise à la benne coûte peu cher, ce qui fait qu’il est difficile de développer des offres alternatives. Beaucoup d’organisateurs ignorent le prix de ces déchets souvent pris en charge par des prestataires. Il n’y a pas de système pollueur-payeur.
Et surtout, ces décors ne sont pas du tout en fin de vie, ce sont des matériaux neufs, utilisés quelques heures ou quelques mois pour une exposition. Mais c’est tout. Muto mise plutôt sur le réemploi, le recyclage, le vrai, lui attendra, un réemploi soit pour le même usage ou ce qu’on appelle en upcycling, en transformant la matière, sans la détruire et la lui redonnant la valeur du neuf..
Et comment se porte cette jeune société ?
Plutôt bien malgré ce combat à la Don Quichotte. Dans la zone de Sainte-Apolline, à l'ouest de Paris, Muto vient d’inaugurer ses seconds locaux de près 1 000 m² avec 14 salariés à son bord et des activités axées sur le réemploi solidaire, histoire de fêter un deuxième anniversaire sous le signe d’une ambition grandissante.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
PODCAST- DEVAL
Société

Retrouvez Eliot Deval et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Eliot Deval, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Alexandre Le Mer.
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

devilno
Société

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.