2:47
  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il s'intéresse au logiciel ABCSR qui a pour but de démocratiser la RSE pour les petites et moyennes entreprises.

Ce matin, un logiciel pour démocratiser la RSE pour les petites et moyennes entreprises.
Il y a quelques années, Jérôme Verdiell, l’homme qui dirige ABCSR fait le constat suivant. Les solutions pour une transformation RSE à destination de ces petites structures étaient copiées sur celles des grandes entreprises, des stratégies à la méthodologie bien trop lourdes et surtout incompatibles avec le manque de personnels et de moyens des micro sociétés. Des outils qui n’étaient pas du tout adaptés à la cible.
Alors Jérôme Verdiell et les siens ont eu une idée : partir des données disponibles dans chaque entreprise, même la plus solitaire :  la comptabilité. En utilisant et en affinant intelligemment le fichier des écritures comptables, on peut réaliser des indicateurs RSE fiable. Ces écritures permettent d’accéder  à une pertinence mathématique, rationnelle à un coût raisonnable, bien loin des tarifs pratiqués par les consultants externes. Ce fichier écriture comptable  doit être émis une fois par an. Par exemple, les contrôles fiscaux se basent sur ce fichier, c'est dire s’il dit tout sur une entreprise.
Est-ce que vous avez des cas pratiques à nous donner ?
Sur l’axe de la gouvernance, on sait grâce à à ce fameux fichier comment est réparti le résultat net de l'entreprise avant impôt. Est-ce que ça va plutôt aux actionnaires, à l'État, en réserve bien au chaud ou aux salariés. Si les salariés n’ont rien et si tout va aux actionnaires, ABCSR donne une note plutôt basse en gouvernance.
Sur l’axe des droits de l’homme, ABCSR donne un indice de parité Femme/Homme pour les TPE PME. Salaire moyen, médian, progression dans les carrières, les écritures comptables donnent ces infos.
Sur l’axe de la bonne pratique des affaires, c’est aussi de la RSE, y a t’il des risques de corruption. ? Pour cela, il faut scruter les achats auprès des fournisseurs. Là aussi il y a un système de notation tout comme est notée la dépendance à ses clients. Certaines sociétés sont fortement dépendantes à un seul client, ce qui est une faiblesse.
La solution d’ABCSR s’appuie ainsi sur des experts comptables afin d’évaluer les besoins de l’entreprise.
Le logiciel maison traite les informations, les sélectionne, les classe et confronte ces données avec des données extérieures comme celles des ONG, de l’ADEME, l’agence pour la transition énergétique ou des normes RSE.
Est-ce que les petites entreprises ont adopté cette solution ?
Et bien, c’est depuis l’an dernier qu’ABCSR constate un réel essor du marché. Pourquoi ? Parce qu’on parle de plus en plus de ces enjeux sociétaux, sur Europe 1 notamment, mais aussi parce que la pression économique et politique devient de plus en plus forte sur les TPE et PME. Je ne parle pas ici de bonus malus. Un exemple : les banques bientôt n'accorderont de prêts  qu’aux entrepreneurs ayant fait un réel effort sur ces sujets RSE. Et c’est déjà le cas pour certaines subventions régionales ou départementales.