0:54
  • Copié
SAISON 2019 - 2020

Afin de soutenir les agriculteurs durant cette épidémie de coronavirus, l'équipe de la Table des Bons Vivants vous encourage à acheter un peu plus de fruits et de légumes chez votre primeurs. Pour les conserver, rien de plus simple, comme l'explique Yves Camdeborde dans cette recette d'asperges en bocaux. 

Ustensiles : 

1 économe 

1 saladier 

1 bocal style Parfait, contenance 1 litre 

1 grand faitout (ou stérilisateur) 

 

Ingrédients : 

20 asperges blanches environ (ça dépend du calibrage de vos asperges) 

1 cuillère à café de miel 

1 pincée de sel fin 

1 pincée de piments d’Espelette

 

Important : 

Prendre le temps de lire soigneusement le mode d’emploi du bocal utilisé. Si vous utilisez un stérilisateur, respectez scrupuleusement les consignes d’utilisation. 

 

Réalisation : 

Laver et éplucher soigneusement les asperges blanches. Les tailler si besoin deux centimètres moins hautes que votre bocal (conserver les parures des queues pour faire une crème d’asperges). Les ranger très serrées dans votre bocal, tête vers le haut. Recouvrir à hauteur d’eau minérale ou filtrée, ajouter le miel, les pincées de sel et piments et refermer votre bocal. 

Placer les bocaux debout et calés dans votre faitout (ou stérilisateur). Couvrir d’eau (3 centimètres au-dessus des bocaux). Porter à ébullition et laisser stériliser à petite ébullition 1 heure 15. Laisser refroidir totalement les bocaux dans le faitout après stérilisation. 

Retirer les bocaux du faitout une fois froids, contrôler l’étanchéité des bocaux, bien les essuyer, déposer dessus une étiquette avec date et intitulé. 

Conserver vos bocaux dans un endroit sec et frais à l’abri de la lumière.

 

 

Les chroniques de l'émission

Les goûts de la semaine