Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !
Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour la sixième saison de La table des Bons vivants ! Une émission pour vous aider à bien manger et comprendre ce que vous mangez.
Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré de la cuisinière lyonnaise Sonia Ezgulian et du bistronome Yves Camdeborde.
Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous parlent de leur goût de la semaine. Que ce soit une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouvelles saveurs ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi des coups de gueule. Cette semaine, Sona Ezgulian s’est lancée dans la babka salée. Yves Camdeborde salue le Festival de Roanne : Table ouverte. Et Laurent Mariotte nous parle du merlu cuisiné à l’Espagnole, du restaurant La Plancha D'Ilbarritz.
C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Si vous souhaitez participer, vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro gratuit) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine.
Dans la deuxième partie de l’émission, cette semaine, Laurent Mariotte vous fait découvrir le vignoble d’Ile-de-France. A l’occasion du concours des vins d’Ile-de-France issus de domaines IGP, organisé par Le Parisien et La Revue du vin de France, en partenariat avec Europe 1. Avec nous pour en parler : Mathieu Janin, chef d’édition du Parisien et responsable des éditions Seine-Saint-Denis et Hauts-de-Seine, et le lauréat de ce concours, en vin blanc et vin rouge : Pierric Petit. Il est le vigneron qui a redonné vie aux vignes du Domaine des Coteaux du Montguichet, à Chelles, en Seine-et-Marne. Vous apprendrez qu’il est possible depuis moins de 10 ans de replanter des vignes en Ile-de-France… et que de très beaux vins sont en devenir.
Le dossier de la semaine ! Le premier est consacré aux recettes : faut-il les suivre à la lettre pour réussir son plat ? Avec Victor Coutard, auteur du livre Au pif ! aux Editions du Rouergue. Ils reviennent sur l’histoire du livre de cuisine et sur la codification des recettes. Mais aussi sur les icônes ménagères et grands noms de la littérature gastronomique.
Comme dans chaque épisode, l’équipe de la table des bons vivants continue de jouer avec vous. Laurent Mariotte vous fait écouter un son en rapport avec la cuisine : le bruit de cuisine. A vous de le découvrir.
La chroniqueuse Sonia Ezgulian nous parle de la découverte de la cuisine africaine. Et le chef Yves Camdeborde fait entrer les poires en cuisine, avec une recette d’un magnifique cake choco-poire, et les astuces du chef !
Chaque semaine, un plat du jour est réalisé. Ce samedi, c’est Tom Truy Courties, chef de L’auberge de Monceaux à Saint-Omer-en-Chaussée, dans l’Oise qui s’en charge. Il réalise des oeufs façon miroir, avec une fricassée de cèpes tout juste cueillis. La recette est à retrouver sur Europe1.fr.
En fin d’épisode, Laurent Mariotte passe la comédienne Caroline Anglade sur le grill des Bons vivants. Elle répond aux questions de Laurent Mariotte pour qu’on la connaisse mieux de l’autre côté de la fourchette. Quel est le plat de votre enfance ? Que trouve-t-on toujours dans votre frigo ? Quelle est votre adresse secrète ? Quel est le mot de la faim ? Voici quelques-unes des questions posées par Laurent Mariotte. On découvre que Caroline Anglade est gourmande !
Références du 7 octobre Laurent Mariotte est entouré des Bons vivants : Sonia Ezgulian et Yves Camdeborde Notre invitée : la comédienne Caroline Anglade L’effet miroir au Théâtre de l’Oeuvre, à Paris à partir du 12 octobre. https://www.theatredeloeuvre.com/leffet-miroir/
Les goûts de la semaine
https://www.roannetableouverte.com/festival-roanne-table-ouverte-site-officiel-820.html
> Vous aussi racontez-nous votre goût de la semaine sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).
L’actualité de la semaine - Le concours des vins d’Ile-de-France issus de domaines IGP, organisé par Le Parisien et La Revue du vin de France, en partenariat avec Europe 1 Avec Mathieu Janin, chef d’édition du Parisien et responsable des éditions Seine-Saint-Denis et Hauts-de-Seine et le lauréat de ce concours, en vin blanc et vin rouge, Pierric Petit.
Le dossier de la semaine Faut-il suivre forcément une recette à la lettre ? Avec le journaliste Victor Coutard, auteur de Au pif !
Les chroniques de la semaine Yves Camdeborde et son ôde à la poire Sonia Ezgulian et sa découverte de la cuisine africaine
Le plat du jour Les oeufs façon miroir aux reflets des bois, fricassée de Tom Truy Courties de L’Auberge de Monceaux https://www.aubergedemonceaux.fr/
Le vin du jour
https://www.facebook.com/p/Les-Coteaux-du-Montguichet-100063562449517/?locale=fr_FR
Dégustation dans les verres de la collection Reveal’Up de Chef&Sommelier https://www.chefsommelier.com/fr/collections/fabrique-en-france/revealup/ |