14:47
  • Copié

Ce samedi, l’équipe de La table des bons vivants autour de Laurent Mariotte sort la casserole pour cuire des pâtes ! De quoi faire le plein d’astuces pour les réussir les yeux fermés et avec des recettes de saison…

Les pâtes sont à l’honneur ce samedi à La table des bons vivants. Mais des pâtes avec des sauces d’automne… qui changent de l’ordinaire. L’avantage avec les pâtes : on mange aussi bon marché. L’équipe vous donne envie de cuisiner des pâtes autrement avec Déborah Dupont-Daguet, qui tient la Librairie Gourmande à Paris, et qui est l’auteure du livre “Les pâtes de nos rêves” aux éditions First. 

Quelques idées de recettes d’automne : des pâtes à la crème de courge, des pâtes aux sardines, des pâtes à la parmigiana ou encore des lasagnes.  

En France, on aime les sauces lisses… alors qu’en Italie, on mange des pâtes avec des légumes en morceaux. Il existe des pâtes typiquement françaises comme les coquillettes. Un conseil : éviter les pâtes à cuisson rapide. Selon Luana Belmondo donne ses astuces pour une cuisson de pâtes réussies : les pâtes ont besoin d’une grande quantité d’eau… et une ou deux minutes de moins que sur les paquets de pâtes. 

Déborah Dupont-Daguet nous révèle que l’on peut faire réchauffer des pâtes sans aucun souci… avec quelques petites astuces. On peut en faire une frittata… mais pas seulement. Les pâtes peuvent être réchauffées à la vapeur, à la poêle pour apporter du croustillant ou au micro-onde. Ses conseils : une fois les pâtes cuites, passez-les sous un filet d’eau froide ; ajoutez la sauce et ensuite du parmesan frais et des feuilles de basilic fraîches. Et ne pas manger vos pâtes le jour-même permet d’avoir un indice glycémique plus bas ! 

Comme dans chaque épisode, l’équipe de la table des bons vivants continue de jouer avec vous. Laurent Mariotte vous fait écouter un son en rapport avec la cuisine… à vous de le découvrir. Pour jouer avec nous, envoyez un SMS avec le mot “CUISINE” au 7 39 21 (3 x 0.75 € + coût du SMS).