Chaque samedi, Laurent Mariotte et son invité vous livrent conseils, trucs et astuces autour de la gastronomie et l'alimentation. Un éclairage utile sur l'art du bien-manger. Aujourd'hui, tout savoir sur les spécialités culinaires de l’Ain.
Cette semaine, l’émission est délocalisée dans le département de l’Ain, dans Les caves d’affinage de Pont d’Ain, au sud de Bourg-en-Bresse. Pour commencer l’inventaire des spécialités du département, direction la boutique de la Laiterie d’Etrez-Foissiat à Saint-Denis-lès-Bourg. Marion Sauveur est allée à la rencontre des clients de la fromagerie. Tous repartent avec du beurre de Bresse et de la crème de Bresse. On continue ensuite de parler de la cuisine aindinoise. L’incontournable, c’est la volaille de Bresse : une volaille exceptionnelle, habillée pour les fêtes dans son traditionnel linge blanc. On déguste aussi les carpes de la Dombes et les fameuses grenouilles de la Dombes. Autre spécialité locale : la sauce Nantua, à base de beurre d'écrevisses et qui accompagne à merveille les quenelles de brochet notamment. Il y a de beaux fromages aussi dans la région : le Bleu de Gex, le Morbier et le Comté. Que du bon !
Enfin, direction l’une des 10 caves d’affinage du site. En tout, 3.000 mètres carrés sont consacrés à l’affinage de pâtes pressées et fromages lactiques au sein de cet Atelier du Fromage à Pont d’Ain. Dans cette immense cave, le maître-affineur Romain Bardou, nous raconte les principes de son métier. Il nous fait déguster une meule de raclette encore en plein affinage.