Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !
Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour la sixième saison de La table des Bons vivants ! Une émission pour vous aider à bien manger et comprendre ce que vous mangez.
Cette semaine, l’émission est délocalisée dans le département de l’Ain, dans Les caves d’affinage du fromager de Grand Frais, à Pont d’Ain, au sud de Bourg-en-Bresse. Laurent Mariotte est entouré du critique culinaire Emmanuel Rubin, que vous lisez notamment dans Le Figaro, et le chef bistronomique Yves Camdeborde.
Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous parlent de leur goût de la semaine. Que ce soit une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouvelles saveurs ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi des coups de gueule. Cette semaine, Laurent Mariotte accueille aussi à sa table la journaliste de l’émission Marion Sauveur. Elle craque pour les faisselles de la Laiterie d’Etrez-Foissiat : des fromages blancs moulés à la louche, en deux fois, dans leur boutique de Saint-Denis-Lès-Bourg. Emmanuel Rubin nous parle du livre Marseille, un jour sans faim ! Yves Camdeborde nous fait saliver avec une belle adresse de la région : La cuisine d’Augustine à Priay. Et Laurent Mariotte prépare les fêtes avec le pâté d’Albret.
C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Si vous souhaitez participer, vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine.
Dans la deuxième partie de l’émission, cette semaine, direction la boutique de la Laiterie d’Etrez-Foissiat à Saint-Denis-lès-Bourg. Marion Sauveur est allée à la rencontre des clients de la fromagerie pour en savoir plus sur les spécialités locales et notamment le beurre de Bresse et la crème de Bresse. Laurent Mariotte, Emmanuel Rubin et Yves Camdeborde vont déguster ces gourmandises. Il existe notamment deux crèmes de Bresse, sous appellation d’origine protégée (AOP) toutes les deux délicieuses.
On continue ensuite de parler de la cuisine aindinoise. L’incontournable, c’est la volaille de Bresse : une volaille exceptionnelle, habillée pour les fêtes dans son traditionnel linge blanc. On déguste aussi les carpes de la Dombes et les fameuses grenouilles de la Dombes. Autre spécialité locale : la sauce Nantua, à base de beurre d'écrevisses et qui accompagne à merveille les quenelles de brochet notamment. Il y a de beaux fromages aussi dans la région : le Bleu de Gex, le Morbier et le Comté. Que du bon !
Ensuite, direction l’une des 10 caves d’affinage du site. En tout, 3.000 mètres carrés sont consacrés à l’affinage de pâtes pressées et fromages lactiques au sein de cet Atelier du Fromage à Pont d’Ain. Dans cette immense cave, le maître-affineur Romain Bardou, nous raconte les principes de son métier. Il nous fait déguster une meule de raclette encore en plein affinage.
Emmanuel Rubin fait un focus sur un livre, qui nous raconte le Bugey voisin… Il s’agit de La Table au pays de Brillat-Savarin écrit en 1892 par Lucien Tendret. Le pays de Brillat Savarin, c’est le Bugey. Et dans ce pays, il y a le village natal de Brillat-Savarin : Belley.
L’heure est ensuite au plat du jour. Laurent Mariotte, Yves Camdeborde, Emmanuel Rubin accueillent Romain Bardou et Marion Sauveur à leur table pour partager une raclette. Et il y a de quoi faire : nature / ail des ours / moutarde / 3 poivres / truffé / raclette suisse / raclette de Savoie IGP / brebis / morbier.
En fin d’épisode, le chroniqueur Yves Camdeborde nous fait découvrir le vin du Bugey et plus particulièrement le Cerdon. Et Laurent Mariotte passe sur le grill des Bons vivants, pour la première fois ! Il répond aux questions de ses chroniqueurs Yves Camdeborde et Emmanuel Rubin. Quel est le plat de votre enfance ? Que trouve-t-on toujours dans votre frigo ? Quelle est votre adresse secrète ? Quel est le mot de la faim ? Voici quelques-unes des questions posées à Laurent Mariotte. Et on apprend qu’il a une passion pour le pain grillé.
Les goûts de la semaine
https://www.contesdalbret.com/pate-d-albret-c2x18617590
https://www.laiterieetrezfoissiat.com/
https://www.hachette-pratique.com/livre/marseille-un-jour-sans-faim-9782017179030/
https://lacuisinedaugustine.fr/ > Vous aussi racontez-nous votre goût de la semaine sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).
Le reportage de la semaine A la boutique de la Laiterie d’Etrez-Foissiat à Saint-Denis-Lès-Bourg autour de la crème de Bresse. https://www.laiterieetrezfoissiat.com/
Le dossier de la semaine Les spécialités de l’Ain Avec le maître-affineur Romain Bardou, des Caves de Pont d’Ain, dans l’Ain
Les chroniques de la semaine
En dégustation : le Cerdon du Domaine Alain et Elie Renardat Fache https://www.renardat-fache.com/cerdon-vin-effervescent/le-domaine-renardat-fache.php
Le plat du jour Une raclette party avec les fromages de la Cave d’affinage de Pont d’Ain |