Publicité
Publicité
Olivia de Havilland 1280

Les histoires extraordinaires - Olivia de Havilland

Les histoires extraordinaires
25 mars 2018 Épisode · Société
Description

Marc Messier brosse ce dimanche le portrait d'Olivia de Havilland, actrice emblématique de l'âge d'or d'Hollywood, qui porte plainte à 101 ans pour "atteinte à la dignité".


Hollywood, 1939. Le rugissement d’un lion au fond des collines. Le cri de Tarzan dans les arbres. Des coups de pistolets tirés d’un saloon. Des claquettes sur un parquet ciré. Le cataclop des chevaux d’un péplum. Le brouhaha de milliers de figurants. La ruche de la MGM, à l’aube de la seconde guerre mondiale. La nuit du nazisme tombe sur l’Europe. L’Amérique fait l’autruche et Hollywood son cinéma. 400 films seront tournés cette année-là. De quoi faire rêver les 60 millions d’américains qui vont au cinéma chaque semaine. Walt Disney triomphe avec Blanche Neige, son 1er cartoon. Chaplin travaille sur son dictateur. Gary Copper regarde passer les garçons. Bette Davis se remaquille dans une loge. Douglas Fairbanks est mort. Norman Jeane Baker est une inconnue. 

Au milieu des bouffées de Montecristo et des kilomètres de décors antiques, sauvages, westerniens. Une jeune beauté brune descend d’une Hispano-Suiza et se dirige vers une caravane, tatouée à son nom, en lettres d’or. Elle s’appelle Olivia de Havilland et elle vient de tourner dans l’adaptation de l’unique et énorme roman de Margaret Mitchell : "Gone with the Wind". Autant en emporte le Vent. Personne ne sait alors que ce film de Victor Fleming raflera 10 oscars, l’année suivante, et deviendra l’un des films les vus et les plus rentables de l’histoire du cinéma. Le film de tous les superlatifs. Un film culte en un mot, qui restera pendant plus de 40 ans en tête du box-office international.

Olivia de Havilland, qui meurt à la fin du film, vient d’avoir 23 ans. Elle est gracieuse. Elle a le port victorien des jeunes anglaises bien nées. Une Young lady née au Japon en 1916, ou son père, Walter, est un avocat britannique aussi prospère que volage. Olivia a une sœur cadette, Joan, qui deviendra une star, elle aussi, et une maman, Lillian, Fontaine, son nom de jeune fille, une comédienne, qui, lassée des infidélités de son mari, embarquera ses 2 filles à l’autre bout du pacifique, en Californie, Saratoga, histoire de changer d’air. Olivia étudiera dans une high school très chic, puis dans un couvent très huppé, avant d’aller tenter sa chance, comme une grande, dans la cité des Anges. Et la chance va lui sourire.

A 23 ans, Olivia de Havilland, est déjà une star internationale. 4 ans auparavant, Olivia de Havilland a été embauchée par Jack Warner pour incarner Hermia dans l’adaptation du songe d’une nuit d’été de Shakespeare. Un joli succès, suivi en 1936, par un énorme carton : Capitaine Blood, de Michael Curtiz, un film de pirates archi-patriotique, dans lequel Olivia, à peine majeure, donne la réplique à Eroll Flynn, un jeune Dom Juan australien, pas encore connu, qui, avant de se lancer dans le cinéma, se serait livré, selon la légende, au trafic d’esclaves et de diamants en nouvelle guinée.

Eroll Flynn, avec lequel, la jeune anglaise va ensuite tourner l’inoubliable Robin des Bois. La moustache la plume et le collant d’Eroll. Le regard énamouré d’Olivia. Le film les rendra archi-célèbres tous les deux, en 1938. Ils tourneront 7 autres films ensemble. Un couple à l’écran. Jamais à la ville. Même si Eroll Flynn tentera tout pour ça. Jusqu’à lui glisser un serpent dans ses sous-vêtements. Les délires tarés d’Hollywood. Olivia succombera aux charmes de Ronald Reagan, Robert Mitchum, Frank Sinatra, se fiancera avec James Stewart, mais jamais à celui d’un Flynn qui finira alcoolo à la havane. Cuba for Ever, pour soutenir Castro et sa Révolution.

L’Amour, Olivia de Havilland le trouvera avec un Français, un journaliste de Paris-Match, Pierre Galante, avec lequel elle aura une fille Gisèle, qui faillit, pour la toute petite histoire, épouser Johnny Hallyday dans les années 80. Olivia de Havilland aura décroché deux oscars, ne se sera jamais réconciliée avec sa sœur, Joan Fontaine, l’une des égéries d’Hitchcock, héroïne de Soupçons et de Rebecca. Olivia De Havilland, la seule femme que Bette Davis tolérait dans son entourage. La seule aussi, selon ses propres mots, dont elle fut jalouse, pour je cite : son "insolente beauté et son air de ne pas y toucher". Un procès à 101 ans. Pas question pour la vieille actrice de passer pour une salope à son âge. De la dignité, naturellement. Un clin d’œil, forcément. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
PODCAST- DEVAL
Société

Retrouvez Eliot Deval et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Eliot Deval, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Europe 1 a donné la parole aux grandes voix de notre époque. Plongez dans ces échanges passionnants tirés de nos archives, qui ont façonné notre société. Gisèle Halimi, Bernard Pivot, Françoise Giroud… autant de figures emblématiques dont les réflexions résonnent encore aujourd’hui.<br /> <br /> Le podcast Les Grands Entretiens est disponible sur le site et l’application Europe 1, ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Société

C'est en France

Ombline Roche & Julien Pearce

Tous les matins, Ombline Roche et Julien Pearce ouvrent l'antenne aux journaux régionaux pour faire le point sur l'actualité locale.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

"Sage-Meuf", c’est le podcast maternité qui vous fait du bien. Un guide sur bébé à destination des jeunes mamans, et des jeunes papas, à la fois instructif et décomplexant, entre conseils pratiques d’experts et témoignages de mamans. Avec bienveillance et humour, "sans fard et sans tabou", la sage-femme Anna Roy parle des hauts et des bas de la vie de parent pour briser les tabous autour de la grossesse, de l’accouchement, ou encore du post-partum. <br /> Pour la saison 1, Anna Roy aide les parents en devenir à se préparer à la naissance du bébé, une véritable déflagration dans la vie des parents. Les jeunes mères font l’expérience de montagnes russes d’émotions, de la joie intense à l’anxiété et parfois même à la dépression. Le corps est chamboulé. La vie amoureuse et la vie sexuelle prennent aussi un coup.<br /> Saison 2 : après la grossesse et l'accouchement, le post-partum.  Pour la saison 2 du podcast maternité « Sage-Meuf », Anna Roy répond à toutes les questions que peuvent se poser les jeunes parents sur la période intense qui suit la grossesse et l'accouchement : le post-partum. Car on le sait moins, mais les sages-femmes s’occupent aussi des nouveau-nés et nourrissons ! <br />

Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.