Vanessa Zhâ nous emmène à la découverte du patrimoine français.
Les escapades culturelles. C’est parti, la saison des carnavals vient d’être lancée avec celui de Dunkerque. Un carnaval que vous appréciez tout particulièrement, car il est différent des autres.
Exactement alors déjà parce qu’il dure trois mois - on va en reparler- mais surtout parce qu’il célèbre le passé maritime de la ville, alors il y avait déjà un carnaval médiéval dès le 15ème siècle, mais le carnaval tel qu’on connait est né au milieu du 18ème avec un changement économique important : la pêche. Alors auparavant on pêchait le hareng et puis on a commencé à partir pêcher la morue, en campagne pour six mois, de février à août et c’est là que le carnaval de Dunkerque naît.
Donc le carnaval dure trois mois, ce qui n’est pas le cas des autres carnavals aux quatre coins de la France.
Oui parce que les communes aux alentours se regroupent autour de Dunkerque, avec chacune leurs bals, leurs bandes dans la rue le dimanche, faire la bande d’ailleurs ça veut dire faire le carnaval, donc ça a commencé par le bal du chat noir le weekend dernier et puis ça va continuer jusqu’à fin mars mi-avril sur certaines communes avec les incontournables, mais aussi des petites touches et évolutions d’année en année, des costumes plus clinquants, des chapeaux à fleurs, du maquillage ultra coloré, de la musique plus contemporaine avec entre autre le groupe mondialement connu à Dunkerque "les Prouts" -qui ont fait l’Olympia- et puis le rendez-vous emblématique : le jet de hareng.
On rappelle en quoi ça consiste même si je suis sûre que vous avez déjà quelques images aux infos les années précédentes.
Le maire et les personnalités au balcon lancent 500 kg de hareng fumé à 17 heures le jour de la Bande dunkerque : le 11 février, un clin d’œil pour rappeler la pêche d’origine qui a fait naître le village d’origine. Autre rendez-vous clé : les fameuses 3 joyeuses 11/12/13 à Dunkerque et le 18 à Malo-les-bains.
Alors pour trouver les infos pratiques, où regarde-t-on ?
Dunkerque-tourisme.fr avec renseignements sur comment se maquiller, l’itinéraire des bandes. Pour ne pas les rater il existe des packs avec ou sans le bal, un déjeuner carnavalesque.
Et j’imagine que vous avez des adresses secrètes à nous glisser Vanessa pour profiter aussi d’un week-end iodé sur place ?
Des chambres d’hôtes confidentielles : au petit manoir, une demeure de caractère dans le style flamand en retrait : au "Faubourg de Cassel", chez Catherine et Jean-Jacques. Et puis on dîne en bord dans le restaurant "Comme vous voulez" avec vue sur la mer et la digue de Dunkerque Malo les bains : et on reparlera surement de cette digue et de Dunkerque, puisque Le film Dunkerque est nominé huit fois aux Oscar.