10:16
  • Copié
, modifié à

Gastronomie, loisirs... Chaque jour à 8H50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.

Bonjour Vanessa Zhâ, Bonjour Olivier Poels vous continuez de nous embarquer tout au long de la semaine dans des balades culturelles et gourmandes…

Olivier quel plat oublié vous nous proposez de revisiter aujourd’hui ?

 

Vanessa on continue de pousser les portes de grands sites du patrimoine qui célèbrent les fêtes. Ce matin on part en Lorraine pour pousser les portes du musée Baccarat au pays du cristal…à Baccarat ; Baccarat cette légendaire cristallerie qui en a fait rêver plus d’un. Et alors ce lieu « Collection Baccarat » c’est un vrai Palais de Cristal … dans la ville de Baccarat, où est né la Manufacture, qui ne se visite mais si vous tendez bien l’oreille vous entendrez le souffle ininterrompu des fours de la Halle

 

De quand elle date la manufacture vanessa… ?

 

Et bien figurez-vous qu’elle aura 260 ans l’année prochaine, C’est l’emblème du savoir-faire à la française…qui va tourner à l’excellence en trouvant la formule pour créer le cristal le pur du monde ! C’était le défi, magnifier les 4 éléments de la terre qui sont à la source de la création de ce cristal : la terre, l’air, le feu et l’eau.

Ce musée il vous immerge dans l’aventure de cette maison, vous revivez 2 siècles d’épopée culturelle mais aussi politique, économique….tous les pièces qui sont exposées ont une histoire, certaines ont même joué un rôle important dans les relations internationales, comme les cadeaux diplomatiques ! Et évidemment vous découvrez aussi les techniques de ce savoir-faire incroyable… le plus de la scénographie du musée c’est qu’il vous embarque de manière époustouflante à la découverte de ces trésors, comme si vous pénétriez dans la demeure d’un collectionneur !!!

 

Allez faites nous rêver !!

 

Alors ce parcours il aborde différentes thématiques. Une Galerie des savoir-faire- on vous met même dans la confidence des secrets de fabrication de la couleur rouge, le célèbre rouge Baccarat : on l’obtient en ajoutant de la poudre d’or 24 carats dans le cristal…. tt simplement ! On enchaine avec l’histoire de la manufacture, son lien avec la Grande histoire de France, en particulier avec les commandes royales comme celle de Louis XVIII : un service de table très noble qui va propulser Baccarat quelque part. On écoute Michaela Lersch, la conservatrice du Musée

Et évidemment la période de Noel nous rappelle toutes ces tables festives auxquelles Baccarat a participé… les services du tsar Nicolas II, de l’empereur du Japon Mutsuhito, Le roi d’Espagne Alphonse XIII et puis ceux de l’Elysée. Le même depuis 1899, le service Juvisy, qui habille les tables de Gala.

 

…on n’a plus qu’à être invité à l’Elysée alors, Vanessa !!! vous avez peut-être des pièces créees pour des personnalités plus contemporaines ?

 

la liste longue…C’est d’ailleurs une autre des thématiques de la collection : La princesse de Monaco, Marylin Monroe, Josephine Baker et son service Art Déco, un des plus grands stylistes de notre temps : une idée ? Karl Lagerfeld qui était un grand collectionneur de la Maison -il buvait même son coca, coca light, dans un verre Baccarat parait-il… Mais il n’y a pas que des collectionneurs il y a aussi des designers comme Starck. Phillipe Starck qui collabore avec Baccarat depuis une vingtaine d’années et qui a même révolutionné le cristal en retravaillant le Lustre Zenith, un luminaire Iconique de Baccarat créé en 1850.

Une prouesse technique…et d’ailleurs pour le set Harcourt il a appliqué le même processus… et pour avoir un verre ultra parfait il faut en faire 6. 5 presque parfait et 1 à 100% parfait

 

Et bien on en a appris des choses !!! Merci Bon et si on a envie de poser ses petites valises près du musée de Baccarat, que nous conseillez-vous ?

 

Le château d’Adoménil, ultra élégant avec de superbes boiseries…au milieu d’un grand parc … c’est un Relais et châteaux à Rehainvillier, à côté de Luneville, où le Duc de Lorraine a bâti son « petit Versailles ».