Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.
Le Massif des Vosges
Vanessa, vous nous emmenez dans le massif des Vosges ce matin.
Qui a fini 2023 en beauté ! Double cadeau : deux inscriptions au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité : la transhumance et le savoir-faire verrier ! 2 pratiques ancestrales, artisanales, qui sont profondément ancrées dans la culture du territoire et qu’on doit toutes les deux à la nature.
A la nature… L’art verrier aussi ?!!!
Et oui ! Parce ce qu’elle réunit toutes les matières premières nécessaires : le bois qui sert de combustible, le sable de silice qu’on extrait des cours d’eau et les fougères qui produisent elles la potasse. Donc voilà pourquoi l’artisanat verrier s’est implanté dans le Nord des Vosges dès la fin du Moyen-âge. Le fief de l’art verrier. Ce territoire on l’appelle même La constellation des Etoiles terrestres. Des étoiles il y en a trois : le verre de Meisenthal, le cristal de Saint-Louis et le cristal Lalique à Wingen-sur-Moder.
Lalique … je pensais qu’il travaillait à Paris ?!
Alors oui il avait sa manufacture en région parisienne, mais il avait besoin de se développer. Cette manufacture vosgienne, elle a plus de 100 ans et c’est l’unique lieu de production Lalique dans le monde : 270 personnes, 7 meilleurs ouvriers de France. Alors la manufacture ne se visite pas mais le musée et sa villa, oui.
Dans le musée, vous découvrez le talent de Lalique celui de ses successeurs aussi -son fils, sa petite fille ont pris la relève- On découvre aussi les différentes étapes de fabrication- -par exemple celui du vase bacchantes, le best-seller de la maison… des superbes collections de bijoux d’art nouveau de flacons de parfums, mais aussi d’objets décoratifs et des pièces impressionnantes comme ce lustre gigantesque suspendu: 3 mètres de haut, 1 tonne 6. Pièce d’exception. Celle de Marc, le fils de Renée Lalique.
Et la Villa alors ?
c’est la Villa qu’il s’est fait construire. Aujourd’hui c’est un hôtel, 5 étoiles et un restaurant gastronomique 2 étoiles. La nature elle est toujours en fil rouge, elle fait corps avec les décors, avec le mobilier Lalique des chambres aussi…la nature était une de ses 3 sources d’inspiration : les 3 F : la Femme, la Faune, la Flore. On retrouve toujours dans ses créations des papillons, des libellules, des pâquerettes… une ode a la nature dans la nature. Dans laquelle Manuela Peschman vous immerge grâce à ses bains de forêts. Elle est thérapeute forestière.
Vous avez une adresse un peu plus familiale aussi ?
L’Hôtel la Clairière à La Petite Pierre. Un Hôtel bio & Spa hôtel pensé pour se ressourcer.
Cuisiner les lentilles
La lentille est peut-être la plus vieille plante cultivée de l’histoire… Il y a plus de 10 000 ans que l’homme la sème et la récolte… avant le blé. Elle vient d’Asie centrale, mais chez nous, ce sont les romains qui en ont répandu la culture chez nous.
Le plus célèbre est la lentille verte du Puy, réputée déjà au 17e siècle et qui sera en 1996 le premier légume sec à bénéficier d’une AOC.
Riches en fibres, en potassium, elles sont bénéfiques pour le système cardiovasculaire et pour la gestion du cholestérol.
On en trouve différentes variétés : la verte, le blonde (du Berry) et la lentille corail, très tendance mais qui vient souvent de Turquie, voire
de Chine ou d’Amérique du Nord (elle se tient moins bien à la cuisson)
Justement la cuisson ? Comment procède-t-on ?
Deux règles :
- Démarrage à l’eau froide. Il faut aromatiser l’eau de cuisson : bouquet garni, ail, oignon, clou de girofle, carotte, morceau de lard…
- On ne sale pas au début ! sinon elle ne cuit pas (c’est scientifique, cela empêche l’eau d’hydrater les lentilles)
Il faut laisser cuire doucement petit bouillon environ 30’
Froide, on peut la préparer en salade avec une vinaigrette un peu relevée
On peut aussi en faire une soupe bien réconfortante traditionnelle en Italie au début de l’année : cuire les lentilles 1h30 dans 5 fois leur volume d’eau avec la garniture, les mixer ensuite avec de l’eau de cuisson et du beurre, puis faire griller des morceaux de poitrine de porc ou tout simplement des croutons de pain.