Tous les week-ends, à 6h51 et 8h20, évasion touristique et gastronomique avec Vanessa Zhâ et Olivier Poels. Ils nous font découvrir quelques pépites du patrimoine, et des bons plans en France et à l'étranger. De quoi vous faire voyager !
On part dans le val de Loire, Vanessa..
En Touraine qui sait réveiller chaque année notre âme d’enfant, avec son édition Noel au Pays des châteaux. Et Mon Number 1 cette année : C’est Chenonceau, le château des Dames le château de la grande Catherine de Médicis, qui lui a donné à l’époque des allures de Palazzo elle avait apporté dans ses malles des tonnes de trésors italiens : des légumes oui-mais pas que et pas tous d’ailleurs- des confiseries, des pâtisseries toscanes, des porcelaines…donc Chenonceau pour noël ne pouvait être qu’une ode au raffinement, a l’art de de vivre, dans toutes les pieces du château. Mais l’effet whaou c’est la grande galerie, 66 m de long … grandiose et là posés sur une table de banquet monumentale de 30 m -des centaines d’oiseaux colorés, dorés…et pas n’importe lesquels…ceux de Catherine de Médicis !
Catherine de Médicis ?! Je ne comprends pas ! Va falloir rembobiner le fil..
Et bien figurez-vous que Catherine de Médicis avait fait venir de Florence -avec sa cour- des oiseleurs. Pour entendre chanter ses oiseaux en liberté dans la grande galerie. Et hasard de la vie, quand, pour créer un noël de Porcelaine, Chenonceau s’est rapproché, de la Manufacture de Porcelaine de limoges, Bernardaud, qui existe depuis 1863, et bien il existait un service iconique : le service aux oiseaux. Donc Il était forcément destiné a cette mise en scène de Noel. Qu’une fois de plus Jean Francois Boucher, fleuriste exceptionnel meilleur Ouvrier de France, a sublimé avec des centaines de bouquets hypnotiques et aériens, comme les oiseaux, certaines orchidées ressemblent a des papillons jaunes. D’ailleurs si ca vous tente vous pouvez participer a des ateliers floraux et a des visites thématiques comme l’art de dresser la table avec l’institut Bernardaud. Mais pour Noel Il n’y a pas qu’un travail sur les fleurs, sur les confiseries aussi ! Catherine de Médicis était une très grande gourmande, elle avait fait créer des gâteaux de voyages, l’ancêtre du granite : une neige a la fleur d’oranger- Là Jean François et Nicolas Viollet du conservatoire de la confiserie d’Amboise ont créé un univers autour des Oursons en chocolat. Et sur le site je vous mettrai mon 2 coup de cœur moins royal plus familial : le château Villandry