5:12
  • Copié
, modifié à

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.

Vanessa ce matin vous vous nous proposez une escapade insulaire en cette rentrée pour un we été indien.. aux caraibes sans décalage horaire ?!!

Alors cette ile, elle n’est pas bien grande, 65 kilomètres carré environ a une trentaine de kilomètres des côtes françaises. On y va en ferry ou nouveauté, en avion directement de Paris avec Aurigny air services… Et pourtant, oui on est bien aux Caraibes ! Aux caraïbes anglo-normandes Guernesey. Je vous vois grimacer, on oublie les images clichés -la pluie, le ciel gris- en cette saison, on en est très loin !! Des eaux vert émeraude, des falaises, des rochers graniteux de différentes couleurs : bleu, gris, rose et puis une trentaine de plages.

Caraïbes.. l’eau doit être la même qu’en Bretagne mais y a du sable blanc fin ?!!

Et bien si ! C’est le cas sur les plages de Pembroke , Cobo Bay, Grandes roques Beach… Belvoir Beach et Shell Beach, qui sont elles sur l’ile d’Herm, l’un des 5 iles du baillage de Guernesey. Pour y aller c’est simple vous sautez dans un bateau à Saint-Pierre-Port, et 20 mn après vous y êtes : au choix : farniente, activités nautiques, randonnée sur les sentiers le long des falaises, mais ce qui est obligatoire : une pause dans un Kiosk. Très typiques : des petits cafés pour prendre un thé, des petits gâteaux, ou un sandwich au crabe, la spécialité.

On est loin de l’image de Guernesey qu’on se fait en pensant à Victor Hugo, qui y vivait en exil !

15 ans . Là il a été très productif. Il s’enfermait pour écrire dans sa fameuse maison de Hauteville, qui se visite .Il y a écrit Les contemplations, Les travailleurs de la mer , et leur pittoresque plage de Bordeaux – bord de l’eau- les Misérables… Mais cette ile il en avait saisi l’âme -comme Renoir d’ailleurs- avec sa palette de couleurs, ses petites maisons typiques ses petits ports ses jardins anglais, ses oiseaux – bcp de fous de bassan et de macareux, … il avait aussi ses coins secrets préférés comme la plage de Havelet. Cet environnement l’a inspiré d’ailleurs pour la décoration de sa maison, mais aussi pour écrire un guide touristique « l’archipel de la Manche » qui a été réédité.

Un Hébergement à nous recommander ?

Sur l’ile de Lihou. Accessible a pied en fonction de la marée. Une seule maison. Un gite. 30 personnes max.

Fiche pratique : 

FREGOLA SARDA

 

Aujourd’hui je vous parle d’un produit qui vous parle Lénaïg, et je crois que vous en avez rapporté : la fregola ou fregula sarda (petite miette)

Vous l’avez goûtée ??

Ce sont des pâtes de blé dur, originaires de Sardaigne.

Nous en avons là ! (j’espère)

De la taille de gros grains de couscous, elles ont une teinte légèrement brune, elle est ensuite grillée au four

On retrouve d’ailleurs ce caractère en bouche, lorsqu’on les déguste, avec un petit côté grillé (Pain grillé).

Son origine remonte à un bon millier d’années, ce seraient les Phéniciens ou les Puniques qui l’auraient apporté sur cette petite île de la Méditerranée.

Au XIV siècle, un traité édicté stipulait qu’elle ne pouvait être fabriquée que du lundi au vendredi afin de réserver l’eau disponible le we au travail des champs.

Elle sert à élaborer un plat fameux de l’île : le risottandola qui consiste à cuire ces pâtes comme un risotto en y ajoutant le bouillon progressivement. Et c’est hyper bon.

 

La recette traditionnelle ?

 

La fregola aux palourdes

Opérer le cuisson des palourdes avec un gousse d’ail, un peu de persil, du vin blanc, un petit piment / réserver les palourdes, filtrer le jus et cuire la frégola dedans / servir avec un filet de jus de citron