La conductrice du car scolaire entré en collision le 14 décembre avec un train à Millas, dans les Pyrénées-Orientales, a été mise en examen pour homicides et blessures involontaires, a indiqué mercredi le parquet. Cette quadragénaire, mère de famille, a été "placée sous contrôle judiciaire avec notamment l'interdiction de conduire", a précisé le procureur de la République de Marseille Xavier Tarabeux.
La conductrice maintient que les barrières étaient levées. Elle a été entendue au Palais de justice de Perpignan par deux magistrats instructeurs du pôle accidents collectifs de Marseille, compétent pour ce type de catastrophe. Blessée lors de l'accident, la conductrice a maintenu ses affirmations selon lesquelles les barrières du passage à niveau étaient levées, a précisé son avocat Me Jean Codognès, après sa mise en examen.
Entendue quelques minutes par les juges, elle a été hospitalisée après sa sortie "car son état de santé nécessite des soins importants", a précisé Me Jean Codognès, la décrivant comme "effondrée et dans une grande détresse", outre ses blessures physiques dues à l'accident.
Les "constatations matérielles" vont "dans le sens d'une barrière fermée". Les "constatations matérielles" vont "plutôt dans le sens d'une barrière fermée", avait indiqué mardi le procureur de Marseille. Le conducteur du TER assure, lui aussi, que les barrières étaient fermées. À 16h03, le 14 décembre, le car de ramassage scolaire, avec à son bord 23 collégiens, avait été percuté à un passage à niveau à Millas par un TER qui roulait à 75 km/h, pour une vitesse autorisée de 100 km/h. Six collégiens ont été tués.