Corse : un batelier de 52 ans tué par balle à Bonifacio
Un homme de 52 ans a été tué de deux coups de feu mardi matin à Bonifacio, dans le Sud de la Corse. Il avait été condamné en 2016 dans une affaire d'extorsion.
Un batelier de 52 ans, condamné en 2016 dans une affaire d'extorsion autour du marché des promenades en mer à Bonifacio , a été tué de deux coups de feu mardi matin dans cette ville du Sud de la Corse , a-t-on appris auprès du procureur d'Ajaccio. "Il a tenté d'échapper à ses poursuivants en courant se réfugier dans l'un de ses bateaux" sur le port, dans le bas de la ville de Bonifacio, a décrit le procureur de la République d'Ajaccio Eric Bouillard. La victime a été touchée par les tirs le visant vers 8h30 à proximité de l'office de tourisme, où un homme a été aperçu par des témoins prendre la fuite à pied. Le décès a été constaté à 9h40, a précisé le procureur.
"On est dans un milieu où il y avait eu un dossier très sensible d'extorsion jugé en juin 2016. Est-ce que c'est le retour? On ne sait pas", s'est interrogé le magistrat. "Un véhicule a été retrouvé en flamme à la sortie de la ville", a-t-il aussi précisé. Ce batelier avait été condamné en 2016 à 3 ans de prison pour extorsion en bande organisée : ces faits d'extorsion avaient été commis sur fond de guerre entre les bateliers de Bonifacio pour le contrôle du juteux marché des promenades en mer.
Le quatrième meurtre de 2019
Sans compter ce dernier événement, il y a eu trois règlements de compte en Corse en 2019. Le 22 mai, un homme de 27 ans, considéré par les autorités comme "proche d'un clan du grand banditisme", a été tué à l'arme lourde à Porticcio sur la rive sud du golfe d'Ajaccio. Le 13 mai, un homme a été découvert mort, une chevrotine dans le cou, à côté de son véhicule sur une route départementale à Pietralba en Haute-Corse. Le 15 janvier, un restaurateur de 36 ans, connu des services de police pour des affaires de stupéfiants et de détention d'armes, avait été tué par balle en plein jour sur la place principale de Sartène (Corse-du-Sud).
En 2018, il y avait eu sur l'île trois homicides et trois tentatives d'homicides liés à des règlements de compte.