Un élève, scolarisé à Mennecy dans l'Essonne, a été mis à pied pendant huit jours. Son tort ? Avoir mis du cannabis dans un gâteau destiné à un goûter de classe , rapporte mardi Le Parisien.
"Un goût un peu bizarre". Jeudi dernier, au collège Parc de Villeroy, un professeur d'EPS organise un goûter avec une classe de 3ème. L'un des élèves apporte un space cake, c'est-à-dire un gâteau contenant du cannabis. Le met était "au chocolat basique", rapporte une de ses camarades et plusieurs adolescents en ont mangé, malgré "un goût un peu bizarre".
Des pupilles "dilatées". Les effets du THC, la substance active du cannabis, se font alors vite sentir. Une élève s'endort en classe, d'autres finissent à l'infirmerie. Mais plusieurs parents, après avoir récupéré leurs enfants en fin de journée, s'inquiètent. "Elle voulait aller se coucher à 17 heures", explique ainsi une mère au sujet de sa fille, victime du space cake. "Elle avait très faim, très soif, et ses pupilles étaient dilatées. Mon mari est dans la police, alors on s’est dit qu’elle avait dû ingérer du shit, d’une manière ou d’une autre", ajoute-t-elle.
Plainte de plusieurs familles. Le lendemain, l'analyse d'urine effectuée par sa fille révèle la présence de cannabis dans son organisme. Au final, plusieurs familles ont porté plainte à la gendarmerie de Mennecy. L'apprenti pâtissier, âgé de 15 ans et inconnu des services de police, passera devant un conseil de discipline à son retour de mise à pied.