Financement illégal de campagne : l'épée de Damoclès de Sarkozy

La mise en examen de l'ancien chef d'Etat tombe alors même qu'il pensait se relancer.
Les affaires se compliquent pour Nicolas Sarkozy. L'ancien chef de l'Etat est mis en examen pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012 , a annoncé mardi soir le procureur de la République de Paris, à l'issue de douze heures d'audition . Ce qui lui est reproché, après deux ans d'enquête, c'est donc le dépassement du plafond des dépenses électorales.
Passible d'un an de prison et de 3.750 euros d'amende. Les juges d'instruction n'ont jamais pu prouver que l'ancien président était à la manœuvre ni même qu'il était au courant du système de fausses factures entre la société Bygmalion et l'UMP pour maquiller les dépenses mirifiques de sa campagne. C'est pour cette raison, d'ailleurs, que Nicolas Sarkozy est simplement reparti sous le statut intermédiaire de témoin assisté pour "escroquerie" et "abus de confiance". Mais les magistrats savent que le candidat a dépassé le plafond réglementaire de 22 millions d'euros. Ce dépassement pourrait possiblement atteindre 30 millions d'euros. Un acte passible d'un an de prison et de 3.750 euros d'amende.
Une QPC pour gagner du temps ? Et si médiatiquement, l'avocat de Nicolas Sarkozy se réjouit que les juges aient raison gardée et qu'ils aient retenu le minimum pour son client, Thierry Herzog a l'intention de croiser le fer pour obtenir l'annulation de cette mise en examen. Il considère que Nicolas Sarkozy a déjà payé pour le dépassement des dépenses électorales quand le Conseil constitutionnel a invalidé ses comptes de campagne. Tout cela pourrait finir en Question prioritaire de constitutionnalité, la fameuse QPC, un moyen dans tous les cas de gagner du temps, plusieurs mois, pour éviter la perspective d'un procès qui serait désastreux pour l'image du patron des Républicains avant la primaire. Nicolas Sarkozy est déjà mis en examen depuis juillet 2014 pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire dite des écoutes .