Placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête liée à des départs de feu dans l'Hérault, un homme, qui exerce en tant que sapeur-pompier volontaire, a reconnu les faits ce jeudi. Selon un communiqué du procureur de la République de Montpellier, l'individu a avoué être à l'origine des incendies qui ont été constatés sur la commune de Saint-Jean-de-la-Blaquière le 21 juillet et dans la nuit du 26 au 27. Il a également indiqué avoir provoqué celui de Privas qui s'était déclaré le 26 mai dernier, le tout à l'aide d'un simple briquet.
>> LIRE AUSSI - Incendie à Landiras : les pompiers toujours mobilisés face aux possibles reprises de feu
L'homme avait été interpellé ce mercredi par les forces de l'ordre. Le communiqué détaille les raisons qui l'ont poussé à déclencher ces feux. Selon ses propres dires, l'individu souhaitait "provoquer des interventions de sapeurs-pompiers afin de s'extraire d'un cadre familial oppressant ou encore en raison de l'excitation que les interventions provoquaient chez lui".
Il encourt 15 ans de réclusion criminelle
Devant les forces de l'ordre, ce pompier volontaire a même parlé d'"adrénaline". Il a également évoqué un besoin de "reconnaissance sociale". En parallèle de ses activités de sapeur-pompiers, l'homme était élu au conseil municipal de Saint-Jean-de-la-Blaquière et exerçait en tant que sapeur-forestier.
Le communiqué précise que la procédure "fera l'objet d'une information judiciaire du chef de destruction de forêts, landes, maquis ou plantations d'autrui intervenues dans des conditions de nature à exposer les personnes à un dommage corporel". Pour ce préjudice, l'homme encourt 15 ans de réclusion criminelle et 150.000 euros d'amende.