Au moins deux voitures, dont l'une contenant une bouteille de gaz, ont été incendiées samedi matin devant la synagogue de La Grande-Motte, causant une explosion qui a blessé un policier municipal, a-t-on appris auprès de la gendarmerie et du maire de la localité. Le maire la ville, Stéphan Rossignol, a indiqué à l'AFP qu'un policier municipal venu sur les lieux de l'incendie d'au moins deux véhicules a été blessé, sans plus d'indications sur son état de santé. Gabriel Attal a annoncé que le Parquet national antiterroriste s'était saisi de l'enquête.
Les informations à retenir :
- Un suspect filmé arborait un drapeau palestinien
- Le Parquet national antiterroriste s'est saisi de l'enquête pour "tentative d'assassinats terroristes"
- Gérald Darmanin a demandé à l'ensemble des préfets de "renforcer immédiatement la présence des forces de l'ordre devant les lieux de culte juif"
- Deux voitures, dont l'une contenant une bouteille de gaz, ont été incendiées samedi matin devant la synagogue de La Grande-Motte
- Un policier a été blessé, mais son pronostic vital n'est pas engagé
- "Tout est fait pour retrouver l'auteur de cet acte terroriste et protéger les lieux de culte", a affirmé samedi sur X le président de la République Emmanuel Macron
«Nous avons échappé à un drame absolu» estime Gabriel Attal
Quelques heures après les événements, le Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, et le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin, se sont rendus à la synagogue de La Grande-Motte. Gabriel Attal estime que "nous avons échappé à un drame absolu" : "Si la synagogue avait été remplie de fidèles à ce moment-là, si des personnes étaient descendues de l'immeuble dans les premières minutes, probablement qu'il y aurait eu des victimes".
"Les premiers éléments, notamment de vidéosurveillance, montrent que l'assaillant était extrêmement déterminé et que si la synagogue avait été remplie de fidèles à ce moment-là, (...) probablement qu'il y aurait eu des victimes humaines", a poursuivi Gabriel Attal, venu sur place en compagnie du ministre de l'Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin. Il a également indiqué que 200 policiers et gendarmes sont mobilisés pour retrouver le suspect, toujours en fuite.
Vives condamnations dans la classe politique
Les responsables politiques de tous bords ont condamné avec force sur X samedi l'explosion et l'incendie survenus dans la matinée devant la synagogue de La Grande-Motte. Le Premier ministre Gabriel Attal avait dénoncé un "acte antisémite", et annoncé la saisine du Parquet national antiterroriste. "Une fois de plus, nos concitoyens juifs sont pris pour cible. (...) Nous ne lâcherons rien. Face à l'antisémitisme, face à la violence, nous ne nous laisserons jamais intimider", a-t-il écrit.
Parmi les premiers à réagir, le chef de file de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a dénoncé un "intolérable crime", sans parler d'antisémitisme. "La laïcité et la liberté de conscience est fille de la liberté des cultes. Nous ne l'oublions jamais", a souligné l'ancien candidat à la présidentielle, parfois accusé d'ambiguïté sur la question de l'antisémitisme. Au PS aussi, certains élus ont d'un même geste dénoncé un acte antisémite et égratigné la France insoumise.
La présidente de la région Occitanie, Carole Delga, a exprimé son "soutien" après cet "incendie volontaire", soulignant au passage que "l'antisémitisme est tout sauf résiduel en France". "Ceux qui par leur parole cherchent à importer le conflit au Proche-Orient en France portent une très lourde responsabilité dans l'attentat antisémite contre la synagogue de La Grande-Motte. Défendre la paix, la libération des otages, le cessez-le-feu à Gaza, une solution à deux États est légitime. Attiser, en raison de la tragédie du Proche-Orient, la haine contre les juifs est infâme", a abondé le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, hostile comme Carole Delga à l'alliance du PS avec LFI.
"L'explosion de deux voitures devant la synagogue de La Grande-Motte doit être dénoncée comme telle : il s'agit d'un acte criminel et antisémite", a affirmé le président du Rassemblement national Jordan Bardella, semblant souligner en creux que M. Mélenchon n'a lui pas parlé d'acte "antisémite". "Ces attaques inacceptables et inqualifiables sont la conséquence de la montée de l'antisémitisme qui se répand dans notre pays" a jugé la cheffe de file du RN, Marine Le Pen.
"Tout est fait pour retrouver l'auteur de cet acte terroriste", assure Emmanuel Macron
"Tout est fait pour retrouver l'auteur de cet acte terroriste et protéger les lieux de culte", a affirmé samedi sur X le président de la République Emmanuel Macron, après l'explosion et l'incendie survenus dans la matinée devant la synagogue de La Grande-Motte (Hérault).
Le parquet national antiterroriste a annoncé avoir ouvert une enquête notamment pour tentative d'assassinats terroristes. "La lutte contre l'antisémitisme est un combat de chaque instant, celui de la Nation unie", a assuré Emmanuel Macron, adressant ses pensées aux "fidèles de la synagogue de La Grande-Motte et (à) tous les Juifs" de France.
Un suspect filmé par la vidéosurveillance arborait un drapeau palestinien
"Tout est fait pour retrouver l’auteur de cet acte terroriste et protéger les lieux de culte", a affirmé samedi sur X le président de la République Emmanuel Macron. Un homme filmé par la vidéosurveillance de la synagogue de La Grande-Motte en train de quitter les lieux après l'incendie et l'explosion devant l'édifice religieux arborait un drapeau palestinien, a-t-on appris samedi de source proche de l'enquête, confirmant une information de BFMTV.
La caméra de vidéosurveillance montre, selon une autre source proche du dossier, cet homme avec en main des bouteilles vides et ceint d'un drapeau palestinien autour de la taille. Sur l'une des images de la vidéosurveillance, on distingue, mais pas nettement, une arme, qui pourrait être un 9 mm, a-t-on ajouté. Le suspect a quitté les lieux à pied.
Le Parquet national antiterroriste s'est saisi de l'enquête
Le Parquet national antiterroriste (Pnat) s’est saisi de l’enquête concernant l'incendie et l'explosion survenus samedi matin devant une synagogue de La Grande-Motte (Hérault), a annoncé le Premier ministre Gabriel Attal sur X.
"Une attaque a visé la synagogue de La Grande Motte ce matin. Un acte antisémite. Une fois de plus, nos concitoyens juifs sont pris pour cible (...) J’ai été informé que le Parquet national antiterroriste s’était saisi de l’enquête. Les forces de sécurité traquent actuellement le suspect", a écrit M. Attal. Le parquet a confié l'enquête à la sous-direction anti-terroriste de la police judiciaire, selon une source proche de l'enquête.Le parquet national antiterroriste a annoncé avoir ouvert samedi une enquête notamment pour tentative d'assassinats terroristes.
"À l'intérieur de la synagogue, se trouvaient cinq personnes, dont le rabbin, qui n'ont pas été blessées", a précisé dans un communiqué le Pnat, qui rappelle que "les investigations se poursuivent activement afin de permettre l'interpellation du ou des auteurs des faits".
Un acte "manifestement criminel"
Le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin, a dénoncé sur le réseau social X un acte "manifestement criminel". "Je veux assurer nos concitoyens juifs et la commune de tout mon soutien et dire qu'à la demande du président de la République Emmanuel Macron, tous les moyens sont mobilisés pour retrouver l’auteur", a-t-il souligné. Gérald Darmanin va se rendre sur place dans l'après-midi de samedi, selon son entourage, au même titre que Gabriel Attal.
Selon Stéphan Rossignol, les caméras de surveillance de la ville ont capté les images d'un individu en train d'incendier les véhicules devant la synagogue Beth Yaacov. Selon une source à la gendarmerie, deux portes de l'édifice religieux ont été endommagées par le sinistre. Les pompiers, appelés sur place, ont alerté la gendarmerie vers 08H30. Le préfet de l'Hérault va donner un point presse sur les lieux à 11H30, a annoncé la préfecture.
"Une tentative de tuer des Juifs"
L'explosion devant la synagogue Beth Yaacov est survenue en plein shabbat, le jour de repos hebdomadaire des personnes de confession juive, mais il n'y avait pas d'office en cours au moment des faits, selon une source de la gendarmerie chargée de l'enquête dans l'immédiat. Deux portes de l'édifice religieux ont été endommagées par le sinistre, qui n'a pas fait d'autres blessés que le policier municipal, selon cette même source.
Le président du Crif Yonathan Arfi a dénoncé "avec force une tentative de tuer des Juifs" suite à l'explosion et l'incendie devant la synagogue de La Grande-Motte (Hérault), a-t-il réagi auprès de l'AFP samedi. "L'emploi d'une bonbonne de gaz dans une voiture à l'heure à laquelle on pense que des fidèles arrivent dans une synagogue, ce n'est pas simplement un incendie criminel, pas s'en prendre simplement à un bâtiment, un lieu de culte, c'est la volonté de tuer", a-t-il déploré.
Samedi vers 11H00, tout le quartier de la synagogue était déjà bouclé et sécurisé par les forces de l'ordre, ont constaté des journalistes de l'AFP sur place. Le parquet national anti-terroriste a indiqué à l'AFP être "en lien avec le parquet de Montpellier sur cette affaire, pour laquelle nous sommes en évaluation". Les actes antisémites ont quasiment triplé depuis le début de l'année, avec "887 faits" recensés au premier semestre, avait indiqué vendredi 9 août le ministre démissionnaire de l'Intérieur Gérald Darmanin, alors qu'ils étaient 304 au cours de la même période en 2023.
Une sécurité renforcée
Gérald Darmanin a demandé à tous les préfets de "renforcer immédiatement la présence statique des forces de l'ordre devant les lieux de culte juifs", après l'incendie et l'explosion survenus samedi devant la synagogue de La Grande-Motte (sud), a-t-on appris auprès de son entourage.
Les lieux de culte juifs bénéficient déjà d'une protection importante des forces de l'ordre, compte tenu du contexte international, a-t-on souligné de même source.