L'avocat de Mohamed Abrini, mis en cause dans les attentats de Paris et ceux de Bruxelles, souhaite que son client ne soit jugé qu'en Belgique pour l'ensemble des faits qui lui sont reprochés, a-t-il affirmé vendredi au quotidien belge La Dernière Heure.
Sa peine purgée en Belgique. "Il apparaît du dossier qu'un degré de participation plus important est reproché pour les faits belges", explique Me Stanislas Eskenazi. "Si, comme le souhaite la France, Mohamed Abrini est jugé en France, il devra ensuite être jugé pour les faits belges", rappelle-t-il. Me Eskenazi ne s'oppose pas à ce que son client "soit prêté à la France pour le procès", afin que "les parties civiles" obtiennent "des réponses", mais il demande que son client "soit jugé en Belgique pour les faits français" et qu'il purge "sa peine dans son pays d'origine".
Bientôt remis à la France ? "Pour les personnes soupçonnées d'être impliquées tant en Belgique et en France, et quand la plupart de l'instruction est réalisée en Belgique, il me semble relever d'une bonne administration de la justice que la France dénonce les faits à la Belgique et qu'ils soient jugés ici", insiste l'avocat. Mohamed Abrini, 31 ans, est poursuivi pour son rôle présumé dans les attentats du 13 novembre à Paris (130 morts et plusieurs centaines de blessés) et ceux du 22 mars à Bruxelles (32 morts). Visé par un mandat d'arrêt, il sera remis à la France mais pas dans l'immédiat, selon la justice belge.