Deux mots et le concert dégénère. Vendredi soir, le rappeur marseillais Jul était en concert à Valenciennes dans le Nord. Tout allait bien, jusqu'à ce que l'artiste lance "Vive Marseille", s'ensuit une cohue qui fait un blessé grave.
Plusieurs agressions. "Lors de ce concert, le chanteur de rap aurait prononcé la phrase suivante: 'Vive Marseille' déclenchant alors un mouvement de mécontentement qui s'est transformé en mouvement de foule", a rapporté le procureur de Valenciennes François Pérain. Dans le chaos, le manageur du groupe reçoit deux coups de couteau dans la jambe. Les pompiers du Nord ont de plus confirmé avoir hospitalisé vers 02h30 un jeune homme de 26 ans blessé lors de la rixe.
La discothèque, où se déroulait le concert, a ensuite été évacuée par la police. Mais "en marge de l'évacuation un homme a été surpris en train de donner des coups de bâton sur la voie publique à des jeunes femmes. Il a été interpellé et placé en garde à vue", a indiqué François Pérain. La personne interpellée n'a pas reconnu avoir porté ces coups et aucun lien n'a pour l'instant été établi avec les coups de couteau donnés à l'intérieur de la salle.