Un "gilet jaune" de 60 ans est mort jeudi matin près d'Agen, renversé par un poids lourd à un rassemblement près d'un rond point donnant accès à l'autoroute A62, un vraisembable accident qui porte à neuf le nombre de décès liés aux "gilets jaunes" depuis le début du mouvement.
La piste accidentelle privilégiée. Le drame est survenu peu avant 10h30 sur la commune du Passage d'Agen. Originaire de Villeneuve-sur-Lot, la victime était venue soutenir les "gilets" agenais, pour une manifestation symbolique au matin où le rond-point concerné risquait d'être démantelé, comme plusieurs dizaines d'autres ces derniers jours. Le chauffeur de 61 ans, était en garde à vue jeudi après-midi, et son audition, ainsi que celles de témoins, se poursuivait, a précisé le parquet d'Agen. Selon les premiers éléments "l'enquête se dirigeait vers la piste accidentelle", et pourrait déboucher sur une mise en examen pour homicide involontaire simple, voire aggravé par violation délibérée d'une obligation particulière de prudence.
Lorsqu'un camion a voulu doubler. Selon des sources concordantes, l'accident est intervenu lorsqu'un poids lourd était immobilisé, manifestement par le barrage filtrant, quand un deuxième camion, sans remorque, voyant une voie libre, a décidé de le doubler par la gauche. Selon des témoignages recueillis par l'enquête, le chauffeur ne conduisait pas vite mais "par à-coups". Des "gilets jaunes" se seraient interposés face à lui, et il leur aurait fait signe de s'écarter, ce qu'ils ont fait, sauf un, apparemment tombé en reculant. Ce qui pourrait expliquer les propos du chauffeur disant n'avoir "pas vu" sa victime.
Le chauffeur alors pris à partie par des "gilets jaunes". "C'est terrible, cela s'est passé sous mes yeux, à quelques centimètres, il a forcé le passage. Je l'ai vu percuter le 'gilet jaune' qui faisait la circulation", a raconté Corinne, une "gilet jaune" agenaise, à un correspondant de l'AFP. "Je suis sous le choc". Après le drame, le chauffeur a dit avoir été pris a partie par des "gilets jaunes" qui lui ont donné des coups, lui occasionnant 2 jours d'ITT selon le parquet. Une cellule psychologique a été mise en place par les pompiers à destination de "gilets jaunes" sous le choc. Le chauffeur, qui selon ses propos était sous pression pour rendre son camion à 11 heures, est "dévasté. Il pense à la famille de la victime. Il est très mal", selon le parquet.
Une banderole "gilets jaunes en deuil". En début d'après-midi, une centaine de "gilets jaunes" ont défilé dans le calme à Villeneuve-sur-Lot, derrière une banderole "gilets jaunes en deuil". Une opération escargot était prévue jeudi soir près des lieux de l'accident. Il s'agit du neuvième décès lié aux "gilets jaunes" en un mois de mouvement.