Elle est la première victime de David R., l'homme mis en examen pour le viol et le meurtre de la petite Angélique. Dans La Voix du Nord, Noémie (le prénom a été modifié), raconte pour la première fois son agression en 1994, alors qu'elle était âgée de 12 ans.
"Il m'a mis un couteau sous la gorge". "Il n'y a pas un jour où je n'y repense pas", confie Noémie, aujourd'hui âgée de 37 ans. Le 7 janvier 1994 dans une ville voisine de Wambrechies (la ville ou Angélique a été tuée), alors que la petite fille se trouvait à quelques mètres de sa maison, elle est menacée d'un couteau par David R.. "J'étais tout près d'un pont (...) à ce moment-là, un individu est arrivé derrière moi par surprise et m'a mis un couteau sous la gorge", raconte-t-elle. Portant un casque, il l'oblige à la suivre, et l'entraîne dans une rue voisine, où il la viole.
Décrivant "un homme brusque", Noémie se souvient que son agresseur lui répétait "laisse toi faire sinon je te tue, laisse-toi faire sinon je vais te saigner".
Elle "n'arrête pas de penser" à Angélique. David R. avait été arrêté quelques jours plus tard, avant d'avouer les faits. Il avait ensuite été condamné à 9 ans de prison.
Aujourd'hui Noémie "n'arrête pas de penser" à Angélique et à sa famille. "Me dire qu'il avait recommencé, qu'il avait fait une autre victime c'était insupportable. Comme me dire que je n'ai pas pu la protéger, même si je sais bien que je ne pouvais rien faire", regrette-t-elle dans les colonnes du quotidien régional.