Publicité
Publicité

Mort de Nahel à Nanterre : sa mère appelle à une marche blanche jeudi

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le . 1 min
La mère de Nahel appelle à une marche blanche en hommage à son fils jeudi à 14h devant la préfecture des Hauts-de-Seine.
La mère de Nahel appelle à une marche blanche en hommage à son fils jeudi à 14h devant la préfecture des Hauts-de-Seine. © ZAKARIA ABDELKAFI / AFP

Les autorités ont appelé au calme mercredi après une nuit de violences urbaines en région parisienne, notamment à Nanterre, où Nahel, 17 ans, a été tué par la police après un refus d'obtempérer. La mère de l'adolescent appelle à une marche blanche en hommage à son fils jeudi à 14h devant la préfecture des Hauts-de-Seine.

La mère de Nahel, l'adolescent de 17 ans tué par un policier mardi matin à Nanterre , appelle à une marche blanche en hommage à son fils jeudi à 14h devant la préfecture des Hauts-de-Seine. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Une révolte pour mon fils"

"Rendez-vous jeudi à la préfecture à 14h, marche blanche, venez tous", dit-elle dans une vidéo postée mercredi sur TikTok, avant d'ajouter : "C'est une révolte pour mon fils".

♬ son original - Valerie Petit

La préfecture des Hauts-de-Seine se trouve en face de l'endroit où Nahel a perdu la vie, touché par un tir de policier à bout pourtant au thorax alors qu'il était au volant d'un véhicule. Sa mort a provoqué de graves tensions dans la nuit dans plusieurs villes de banlieue parisienne en général et des Hauts-de-Seine en particulier. "Justice pour Nahel", avait aussi appelé la mère de l'adolescent dans une vidéo filmée par la militante contre les violences policières Assa Traoré à Nanterre, et diffusée sur Instagram dans la nuit.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

De graves tensions dans la nuit

La nuit dernière, 1.200 policiers et gendarmes ont été mobilisés, dont 350 dans les Hauts-de-Seine. A Nanterre, où les heurts ont été les plus violents, "plusieurs bâtiments publics et privés, parmi lesquels des écoles, ont subi d'importantes et inacceptables dégradations parfois irrémédiables", a déploré la mairie, appelant à arrêter "cette spirale destructrice".

Les affrontements, qui ont commencé dès la fin d'après-midi, se sont terminés vers 3h30 du matin, et se sont étendus à plusieurs autres communes des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. A Mantes-la-Jolie (Yvelines), la mairie de quartier du Val-Fourré a été incendiée.