Nord : sur Facebook, le moine lui envoyait des photos dénudées

moine 1280 GUILLAUME SOUVANT / AFP
© GUILLAUME SOUVANT / AFP
  • Copié
Europe1.fr , modifié à
Alors qu'il conversait avec un homme d'église sur la messagerie Facebook, un habitant du Nord a eu la mauvaise surprise de recevoir des photos qu'il n'avait pas envie de voir…

Il n'avait rien demandé, et pourtant un homme de 42 ans, habitant Warhem dans le Nord, a reçu des photos d'un moine complètement nu. L'internaute connaissait l'homme d'église, puisqu'ils conversaient sur Facebook depuis quelques temps, rapporte Le Journal des Flandres. Les faits remontent au début du mois de juin. 

"J'ai toujours eu un doute sur lui". Le moine, membre de l'abbaye du Mont des Cats, dans la commune de Godewaersvelde, prend la pose en tenue d'Adam, devant une carcasse de voiture brûlée ou une fenêtre. Interrogé par Le Parisien, l'homme de 42 ans, qui a préféré garder l'anonymat, se dit "choqué", au point qu'après quelques semaines de réflexion, il décide d'avertir le diocèse et la presse locale. "Il est assez ouvert, discute facilement. Et, en même temps, j'ai toujours eu un doute sur lui, je me disais qu'il n'était pas sincère en amitié", a confié le plaignant au Journal des Flandres, le 8 août dernier.

"Un échange de mails entre adultes consentants". Début juillet, le moine a été exclu de sa communauté pour une durée indéterminée, et a été relevé de ses fonctions d'aumônier, précise Le Parisien. Selon l'avocat de l'homme d'église, interrogé par Lille Actu, ces photos "ont été transmises au cours d'un échange de mails privés, entre adultes consentants".