Deux policiers ont été grièvement blessés par balles jeudi soir dans les locaux du commissariat du 13e arrondissement de Paris par un homme interpellé qui s'est emparé d'une arme de service. L'un des deux fonctionnaires, touché à l'abdomen, était "encore entre la vie et la mort" vendredi matin, a rapporté le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, confirmé par le parquet de Paris. Ce policier a été placé dans un coma artificiel, selon une source policière à Europe 1. Son collègue a été blessé gravement dans le dos, selon une source policière.
Cet événement, extrêmement rare au sein d'un commissariat, a suscité une très vive émotion dans les rangs de la police. Une cagnotte a été ouverture pour les deux policiers afin de leur venir en aide mais aussi de soutenir leurs proches et leurs collègues traumatisés, a appris Europe 1.
Ce que l'on sait de la fusillade
Laurent Nuñez a expliqué vendredi sur France Info que les policiers du 13e arrondissement étaient intervenus jeudi vers 22h00 pour "une agression extrêmement violente au cutter sur une femme qui a été grièvement blessée". "L'homme était manifestement très excité", a-t-il ajouté.
Les policiers en tenue, appartenant au groupe de soutien des quartiers (GSQ), ont amené l'homme au commissariat et l'ont fait souffler dans un éthylotest dans la salle de fouille. C'est à ce moment-là qu'il s'est emparé de l'arme d'un fonctionnaire, a poursuivi le préfet. L'homme, de "type asiatique"selon une source policière, a alors ouvert le feu, blessant grièvement deux policiers, avant d'être neutralisé par le tir de riposte d'un fonctionnaire. Atteint au thorax, il a été hospitalisé dans un état grave.