La gare de Modane, en Savoie, a été évacuée et fermée mercredi après un dégagement de fumée suspect constaté "sur un wagon de marchandises contenant divers matériaux et des déchets du BTP", a indiqué la préfecture dans un communiqué. L'ensemble des voyageurs présents dans l'enceinte de la gare ont été évacués peu après 9h30 et l'ensemble du trafic ferroviaire a été interrompu sur cet axe pendant plusieurs heures, a précisé la préfecture.
Périmètre de sécurité. "Par mesure de précaution, un périmètre de sécurité a été mis en place autour de la gare. La gare de Modane est pour le moment inaccessible et non desservie par les trains", avait-elle indiqué. Elle a précisé que des analyses menées par des spécialistes du risque chimique étaient en cours pour tenter de déterminer la nature exacte de ces matériaux.
La fuite de produits chimiques provient d'un train de fret arrêté en gare #SNCF de #Modane. Notre journaliste Marion Feutry est sur place pic.twitter.com/5pHIdahks7
— France 3 Alpes (@f3Alpes) 3 octobre 2018
Les voyageurs pris en charge. "Il n'y a aucun danger en dehors du périmètre de sécurité établi", a-t-elle souligné. L'ensemble des voyageurs impactés par cet incident ont été pris en charge par la SNCF, qui a mis en place des autocars de substitution. À la SNCF, on précise que la gare est rouverte et desservie depuis 14h. Mais les trains ne vont pas plus loin car le tunnel du Fréjus est encore fermé pour une inspection côté italien.