Mercredi, deux frères de 9 et 11 ans ont été arrêtés pour des actes de malveillances sur des voies ferrées entre Bordeaux et Paris.
Des pierres posées sur les voies. Le PC sécurité de la SNCF a appelé les gendarmes vers 19 heures car des pierres avaient été déposées sur les voies ferrées à intervalles réguliers au niveau d’Ambares-La-Grave, en Gironde. Il n'y a pas eu de dégâts sur le premier train qui les a percutées. Par la suite, cinq autres trains de voyageurs, quatre TGV ainsi qu'un TER, ont été arrêtés sur les voies, entraînant des retards jusqu’à 45 minutes.
Vers une mesure de réparation pénale. Deux mineurs de 9 et 11 ans ont finalement été interpellés par les gendarmes. Ils ont été remis à leurs parents. Le parquet de Bordeaux, saisi d’une plainte de la SNCF, a indiqué à Europe 1 qu'ils seront convoqués en vue d'une mesure de réparation pénale. Il s'agit d'une alternative aux poursuites judiciaires, réservée aux jeunes mineurs sans antécédents, et dont l'activité ou l'action se fait au bénéfice de la victime ou de la collectivité.