Un jeune homme de 16 ans est mort mardi soir à Paris alors qu'il était monté sur le toit d'une rame de métro de la ligne 6, prisée des amateurs de "trainsurfing" acrobatique, a appris l'AFP mercredi de sources policières. La victime, âgée de 16 ans et originaire de Puteaux dans les Hauts-de-Seine, a percuté la verrière de la station Bir-Hakeim, située au pied de la Tour Eiffel dans le 15e arrondissement, ont indiqué ces sources, confirmant une information du Parisien.
Un adepte du "trainsurfing" ? "Vers 18h30, un agent de la RATP a été interpellé à la station Passy par plusieurs voyageurs lui indiquant qu'une personne (était) tombée d'un train. Le Samu et les pompiers ont été immédiatement appelés et ont constaté le décès", a détaillé la RATP dans un communiqué. "Il s'agit sans doute d'un adepte du 'trainsurfing'", a ajouté une des sources policières. "Une enquête de police est en cours pour déterminer les circonstances et causes exactes de l'accident", a ajouté la RATP, tout en rappelant que "plusieurs faits et accidents liés au 'trainsurfing' (pratique consistant à évoluer sur les toits des trains en mouvement) ont été relevés par le passé sur le réseau RATP, notamment la ligne 6, qui est en partie aérienne".
Des précédents. Si "ce phénomène est heureusement resté tout à fait exceptionnel" ces dernières années, la RATP a toutefois déploré deux accidents mortels, en 2015 et le 31 décembre dernier. Dans son communiqué, la RATP "rappelle que l'environnement ferroviaire est particulièrement dangereux" et "appelle à faire preuve de discernement et à ne pas se prêter à cette pratique inconsidérée et extrêmement dangereuse, pouvant entraîner la mort".