Il s'était d'abord enfui, mais a fini par se rendre aux forces de l'ordre. Un chauffard, qui roulait au volant d'une voiture de sport, a mortellement percuté un cycliste de 51 ans sur une route départementale du Vaucluse. Il doit être déféré ce mardi et devrait être poursuivi pour homicide involontaire aggravé.
La violence du choc n'a laissé aucune chance au quinquagénaire, très certainement tué sur le coup. Le chauffard, qui circulait à vive allure à bord d'une Lamborghini de location, a d'abord abandonné le bolide sur place et pris la fuite avant de finalement se rendre.
"Rien ne les arrête"
Dans l'univers de la violence routière, son profil n'a rien d'inédit, déplore David Fiorentini, délégué départemental Alliance. "Ce sont des profils très connus. Un profil "stup" (stupéfiants ndlr) avec, encore une fois, un permis suspendu, qui a déjà été condamné avec de l'alcool au volant et qui se retrouve au volant d'une grosse cylindrée. Ce sont des individus qui ne réfléchissent pas. Ils roulent sans permis, ils ont déjà été condamnés, ils louent une voiture de luxe, roulent à vitesse excessive... Rien ne les arrête".
>> LIRE AUSSI - Rodéo urbain à Vallauris, refus d'obtempérer à Mougins... Comment mettre fin à la délinquance sur nos routes ?
Les enquêteurs se demandent justement comment ce jeune homme a-t-il pu louer une voiture sans permis de conduire. D'après ses premières déclarations en garde à vue, il ne serait pas passé par les circuits de loueurs officiels tels qu'on les connaît, mais auprès d'un contact obtenu via les réseaux sociaux.