58% des Français sont propriétaires de leur logement principal, une proportion qui stagne depuis de nombreuses années, et la crise actuelle du marché de l'immobilier ne risque pas vraiment de la faire augmenter. Entre la hausse des taux, la trop faible baisse des prix et les conditions d'emprunt de plus en plus strictes, beaucoup de potentiels acquéreurs sont contraints de rester locataires. Mais combien de ménages disposent aujourd'hui de revenus suffisants pour pouvoir devenir propriétaires ? C'est la question à laquelle a tenté de répondre Wüest Partner France, une société de conseil, expertise et services en immobilier.
Il faut un revenu annuel d'environ 48.000 euros
Après avoir analysé le marché, l'étude indique qu'il faudrait avoir un revenu annuel d'environ 48.000 euros pour pouvoir acquérir un appartement (d'une surface de 80 m²) ou une maison (d'une surface de 120 m²) dans les conditions actuelles du marché, mais seuls 20 à 30% des ménages disposent d'un tel revenu, l'achat est donc loin d'être abordable. En effet, les prix de l'immobilier ont augmenté plus vite que les salaires, conséquence, de moins en moins de personnes peuvent devenir propriétaires.
A l'échelle nationale, le prix moyen de vente d'un appartement "type" est de 307.000 euros et 291.500 euros pour une maison. Mais aujourd'hui, le revenu disponible annuel médian des ménages est de 38.000 euros, ce qui signifie qu'avec un taux d'effort maximal de 35%, il ne leur est possible d'emprunter "que" 244.000 euros. Néanmoins, il est encore possible de s'installer dans des villes plus abordables, comme à Saint-Etienne où le revenu nécessaire pour pouvoir acheter un appartement est de 16.000 euros, alors que pour la même surface, il faut gagner 124.000 euros à Paris !