Après 32 ans passés à la tête du JT de 13 heures de TF1, Jean-Pierre Pernaut a fait, non sans émotion, ses adieux vendredi. Mais les téléspectateurs qui auront du mal à combler son absence vont avoir de quoi se réjouir : ils pourront en cette période de fêtes lui faire une place dans la crèche. En effet, le journaliste, sacré présentateur préféré des Français début décembre par un sondage TV Magazine / OpinionWay, a été transformé en santon, costume bleu et fiches à la main, par un artisan des Bouches-du-Rhône.
"C'était une façon de le remercier"
C'est Eliane Muniglia, de l'atelier Arterra à Marseille, qui a eu cette idée. "C'est un hommage et c'est un accueil des santons à Jean-Pierre Pernaut. Il a été fait pour son départ à la retraite", explique-t-elle à Europe 1. "C'est quelqu'un qui s'est beaucoup intéressé aux régions. Ils ont fait des reportages, entre autres, sur les santons. C'était une façon de le remercier", fait-elle valoir.
Il est là ! Le santon @pernautjp ! Fabriqué par Eliane Muniglia de l’atelier Arterra à Marseille. C’est notre coup de cœur de Noël sur @TF1LeJT à retrouver ici https://t.co/wBQbDEabg0pic.twitter.com/jm3WQtX5lV
— Pauline Lefrançois (@Pauline_lef) December 15, 2020
L'effigie de Jean-Pierre Pernaut pourra rejoindre, au côté du petit Jésus, celle du professeur Didier Raoult, également immortalisé sous la forme d'un santon cette année, cette fois à l'initiative d'une santonnière du Var.
Une nouvelle émission
Jean-Pierre Pernaut ne va pas totalement disparaître du petit écran. Après avoir passé les commandes du JT à Marie-Sophie Lacarrau, qui prendra officiellement sa place au retour des vacances de Noël, le 4 janvier, le présentateur fera son retour le 9 janvier, sur LCI, chaîne du groupe TF1, avec Jean-Pierre et vous, une nouvelle émission hebdomadaire.