Publicité
Publicité

80 ans de la libération d'Auschwitz-Birkenau : Benjamin Netanyahu ne sera pas présent à la cérémonie, confirme l'ambassadeur d'Israël en France

Ugo Pascolo, avec AFP

Invité d'Europe 1 matin week-end, l'ambassadeur d'Israël en France, Joshua Zarka, a confirmé que Benjamin Netanyahu ne sera pas présent en Pologne pour la cérémonie du 80e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau. Des rumeurs sur la participation du Premier ministre avaient suscité la controverse.

Il n'assistera pas à la cérémonie du 80e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau. Malgré les rumeurs, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne fera pas le déplacement en Pologne ce lundi. C'est ce qu'a confirmé au micro d'Europe 1 Joshua Zarka, ambassadeur d'Israël en France. "Le Premier ministre israélien s'occupe de la libération de nos otages, de la guerre et fait en sorte que les choses commencent à rentrer dans une certaine normalité en Israël. Malheureusement, il n'aurait pas pu participer." Israël sera donc représenté par son ministre de l'Éducation, Yoav Kisch.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

54 délégations internationales, une cinquantaine de survivants

Des rumeurs sur la participation possible de Benjamin Netanyahu ont suscité la controverse. L'année dernière, la Cour pénale internationale a émis un mandat d'arrêt à l'encontre du Premier ministre, soupçonné de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre. Mais à la demande du président polonais Andrzej Duda, le gouvernement polonais a confirmé le mois dernier qu'il ne l'arrêterait pas en cas de visite à Auschwitz. 

Outre plusieurs chefs d'État dont Emmanuel Macron, Justin Trudeau, Olaf Scholz ou encore Charles III, la cérémonie qui débutera lundi à 15 heures GMT réunira 54 délégations internationales. Une cinquantaine de survivants seront également présents.