Plusieurs millions de dollars de fonds gouvernementaux américains destinés au ravitaillement routier des forces américaines en Afghanistan ont été détournés pour être versés à des insurgés talibans en échange du passage des convois, a rapporté le Washington Post.
Selon le journal, qui cite les résultats d'une enquête conduite par l'armée, la réponse des autorités américaines et afghane à cette découverte a été lente, les huit compagnies de transport impliquées faisant toujours partie de ce programme, d'un montant total de 2,16 milliards de dollars, et qui a été reconduit pour six mois par le Pentagone en mars dernier.
L'enquête a mis au jour "des preuves crédibles (...) d'implication dans une entreprise criminelle ou de soutien à l'ennemi", par quatre des huit principaux sous-traitants, selon le journal. Les enquêteurs ont notamment étudié le cheminement d'un versement de 7,4 millions de dollars à une des compagnies impliquées, qui a payé un premier sous-traitant qui a lui-même sous-traité la fourniture de camions.