Les détenus capturés par l'armée canadienne en Afghanistan seront transférés aux forces américaines et non plus aux forces de sécurité afghanes, accusées de torturer les prisonniers, a annoncé vendredi le gouvernement du Canada.
Ottawa et Washington ont signé un accord pour faciliter le transfèrement des prisonniers capturés par le Canada au centre de détention de Parwan, situé au nord de la capitale Kaboul. Cette prison qui a ouvert ses portes en janvier 2010 est gérée par l'armée américaine.
"Avec la fin des opérations de combat dans le sud de l’Afghanistan, ainsi que le début d’un nouveau chapitre de notre engagement en Afghanistan, nous avons déterminé qu’il s’agissait là de la meilleure solution possible pour toutes les parties concernées", a déclaré le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, dans un communiqué.
La mission de combat du Canada en Afghanistan entamée en 2001 a pris fin en juillet dernier. Certains militaires canadiens demeurent toutefois dans le pays afin de participer à la formation de la police et de l'armée afghanes à Kaboul.