Le Premier ministre britannique va être entendu jeudi par la commission chargée d'enquêter sur les liens entre la presse et le pouvoir, après le scandale des écoutes au sein du News of the World, ex-tabloïde du groupe Murdoch. C'est ce qu'a fait savoir la commission vendredi. Au fil des des auditions, la commission a mis en évidence les liens étroits entre certains dirigeants du groupe Murdoch et David Cameron.
David Cameron avait mis lui-même en place cette commission lorsque l'ampleur du scandale des écoutes était apparue au grand jour l'été dernier. Le News of the World, ex-fleuron britannique du magnat des médias Rupert Murdoch, est soupçonné par la police d'avoir fait écouter des centaines de personnes pour alimenter sa machine à scoops.
Le ministre des Finances George Osborne et le vice-Premier ministre Nick Clegg doivent témoigner respectivement lundi et mercredi, a aussi annoncé la commission Leveson. L'ex-Premier ministre John Major et le dirigeant travailliste Ed Miliband seront entendus mardi.